Toutelatele

En plein Amour est dans le pré, France 2 s’intéresse aux Femmes de la terre

Tony Cotte
Publié le 23/07/2014 à 19:25

En octobre 2010, tandis que L’Amour est dans le pré avait conclu sa cinquième saison sur M6, France 4 prenait le parti de servir l’antithèse de la chaîne privée au travers du documentaire Le Désespoir est dans le pré. Réalisé par Olivier Delacroix et Hugo Lopez, le programme proposait une immersion « au cœur d’une France profonde qui souffre et qui broie du noir ». Loin des paysages verdoyants de l’émission estivale préférée des téléspectateurs.

Ce même Olivier Delacroix, dont la série-documentaire Dans les yeux d’Olivier est programmée chaque mercredi en seconde partie de soirée, présente, ce 23 juillet dès 22h30, un numéro inédit intitulé « Femmes de la terre ». Comme le titre l’indique, le journaliste a fait la rencontre de femmes agricultrices.

Aujourd’hui, un agriculteur sur trois est une agricultrice. Il y a 40 ans elles étaient à peine 8 %... Cette saison, le docu-réalité de M6 compte d’ailleurs quatre femmes, son « record ». Qu’elles se lancent très jeunes ou après avoir exercé d’autres métiers, ces femmes font avant tout un choix de vie radical. Un constat évoqué en surface dans L’Amour est dans le pré. Pour aborder plus en profondeur cet aspect, Olivier Delacroix est parti à la rencontre de ces « battantes ».

À l’écran, défilent ainsi Nadine, Latifa, Sylvie et Isabelle. Cette dernière, une citadine, a décidé de partir élever des chèvres, seule, avec ses 3 petites filles. Aujourd’hui, ce sont 3 générations de femmes qui font tourner l’exploitation 100% féminine.