Toutelatele

Enquête de santé : les importants intérêts économiques des cures thermales

Tony Cotte
Publié le 30/09/2014 à 15:57

L’Assurance maladie dépense chaque année près de 230 millions d’euros pour les cures thermales dont les bienfaits ne sont pas prouvés scientifiquement. Mardi 30 septembre, Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet sont aux commandes d’un nouveau numéro d’Enquête de santé sur France 5 et ouvrent le débat en compagnie d’experts.

Les caméras de l’émission produite par Pulsations Production ont notamment suivi Marie-Jeanne et Daniel Alleaume. Souffrant de douleurs dorsales et articulaires, ils enchaînent, pendant trois semaines, exercices dans une piscine remplie d’eau thermale, cataplasmes de boue et bains à remous dans un des établissements thermaux de Vichy. Comme ce couple de retraités, ils sont 530 000 à suivre, chaque année, une crénothérapie dans l’une des 89 stations thermales réparties sur le territoire français.

Asthme, rhumatismes, maladies de peau, troubles digestifs… ces cures sont indiquées pour traiter une douzaine de pathologies. Mais le thermalisme a-t-il un véritable intérêt thérapeutique ? Et une réforme est-elle possible vis-à-vis de la prise en charge ? Enquête de santé va permettre de s’intéresser, derrière la question de santé publique, aux importants intérêts économiques. « Le thermalisme est la première économie de notre territoire, souligne Élisabeth Bonjean, présidente de l’agglomération du Grand Dax. C’est 50 millions de chiffre d’affaires pour les établissements, 2 500 emplois directs et quasiment 7 000 emplois induits. Aujourd’hui, on sait que 10 curistes, c’est à peu près un emploi supplémentaire. »