Toutelatele

Entre TFOU, KD2A, M6 Kid & Cie, Toowam se distingue

Thibaut Lescuyer
Publié le 18/04/2007 à 11:58

Pari réussi pour France 3 qui a bien entamé le renouvellement de sa grille jeunesse avec le lancement de son dernier label jeunesse Toowam, en juillet dernier. Ce rendez-vous jeunesse proposé actuellement tous les matins de 6h40 à 10h40 remporte l’adhésion des chérubins. Pour la période du 9 au 15 avril, ils étaient en moyenne plus de 500 000, avec une part de marché de 17.6%, à s’amuser devant les aventures de Shaolin Wuzang, Titeuf et Foot2rue.

Lors des dernières vacances d’hiver, France 3 dressait déjà un bilan largement positif avec une moyenne de 19.6% de part de marché, dont 34.8% sur les 4/10 ans et 34.2% sur les 11/14 ans. Pour ce lundi de Pâques, Bunny et tous ses amis ont même permis à la chaîne publique d’arriver en première position sur la tranche horaire 9h00/10h45 avec 1.4 millions de téléspectateurs, soit 28.7% des téléspectateurs présents devant leur poste de télévision. Par ailleurs, France 3 peut aussi être satisfaite de son autre émission jeunesse, le Scooby Gang, qui succède ponctuellement à Toowam le samedi matin.

Le spectre du triomphe des Minikeums commençait à devenir pesant pour la chaîne. Rappelons que les marionnettes avaient réussi l’exploit d’attirer près de 20% du public durant les neuf ans de programmation, de mars 1993 à avril 2002. Depuis 2002, France 3 a d’ailleurs enchaîné deux divertissements jeunesse qui se sont soldés par de relatifs échecs. TO3 et France Truc ne sont pas parvenues, aux yeux des dirigeants de la chaîne, à combler les attentes des jeunes téléspectateurs sur cette tranche horaire.

Aussi, pour continuer sur la lancée positive de Toowam, la chaîne a accéléré la modernisation et la refonte de son offre jeunesse en réorganisant son unité le 6 avril dernier, et en nommant Julien Borde, l’ex-directeur de l’unité achats et jeunesse, comme nouveau Directeur des programmes jeunesse.

Les programmations jeunesses restent, dans l’absolu, un exercice périlleux à gérer pour les chaînes. Il est fréquent que les horaires soient modifiés d’une semaine à l’autre et les dirigeants doivent se montrer réactifs et innovants devant les tendances très fluctuantes des enfants.

Néanmoins, chaque chaîne dispose de ses dessins animés phares. Tandis que Toowam peut compter sur Foot2rue (31% de part de marché) et Titeuf (30.9% de part de marché sur les 4/10 ans), le rendez-vous jeunesse de TF1 intitulé TFOU s’appuie sur des piliers tels que Dora l’exploratrice, Bob l’éponge ou encore les Power Rangers. France 5 et son Debout les zouzous misent, pour leur part, sur Bob le bricoleur. M6 Kid remplit les attentes des jeunes avec Yu-Gi-Oh ! et Atomic Betty. Quant au KD2A de France 2, il s’adresse à un public plus adolescent en proposant exclusivement des séries comme Samantha, Nos années pension et Phénomène Raven.

Quoi qu’il en soit, il s’avère difficile d’établir un comparatif équitable entre les différentes émissions jeunesses qui ne sévissent que très rarement à la même heure. Mercredi 11 avril, TFOU et Toowam se disputaient la case 6h00/10h00 ; TF1 a conquis 616 660 jeunes, soit un peu plus que France 3 qui n’en a rassemblé que 560 600. Pas de quoi affoler France 3 et remettre en cause son Toowam qui s’affiche progressivement comme le digne héritier des Minikeums.