Toutelatele

Envoyé spécial : Jeanne Calment, morte à 122 ans, est-elle une usurpatrice ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/03/2019 à 17:09

Trois nouvelles enquêtes sont proposées par Élise Lucet et Envoyé spécial ce jeudi 21 mars sur France 2.

À partir de 21 heures, le sujet « Un travail, mais pas de toit » suit le quotidien de plusieurs travailleurs dépourvus de logement. Le prix exorbitant des locations et la réticence des banques à octroyer des prêts sont les causes de cette anomalie. Avant la diffusion de Complément d’enquête, centré sur Daech, le magazine s’intéresse au drame commun vécu par Emmanuel et Stéphane, soit « Japon, les enfants kidnappés ». Mariés à une femme japonaise, ils ont été victimes d’un kidnapping familial orchestré par leur épouse, et n’ont plus la moindre nouvelle de leur enfant. La justice française est impuissante.

Entre ces deux reportages, Élise Lucet pointe « L’énigme Jeanne Calment ». En rendant son dernier souffle en 1997, Jeanne Calment, doyenne de l’humanité, a laissé sa marque dans le livre des records en s’éteignant à 122 ans. Plus de deux décennies plus tard, ce record n’a pas été battu, ni été approché, puisque l’Américaine Sarah Knauss, deuxième au classement, est décédée à 119 ans. Des cherches russes ont remis en cause cette prouesse française tandis que les Japonais sont les spécialistes de la longévité. Une thèse, appuyée par des éléments troublants, établit que Jeanne Calment est décédée dans les années 30 et que sa sœur Yvonne aurait usurpé dès lors son identité, rendant l’âme à « seulement » 99 ans. L’Arlésienne a été passée au peigne fin par des scientifiques mais aussi par ses défenseurs, désireux d’assurer l’authenticité du record.

Le jeudi 7 mars, le magazine avait rassemblé 2.06 millions de Français et 9.9% du public, positionnant la chaîne en troisième position, intercalée entre France 3 et M6.