Toutelatele

Eric décroche 38 000 euros au Grand Slam : « Il faut avoir une certaine rapidité d’esprit et également un peu de tactique »

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/06/2015 à 18:43 Mis à jour le 21/06/2015 à 18:43

Après une première participation en 2011, puis un retour en 2013 pour le « Trophée des champions », Éric a tenté sa chance au « Grand Slam » mené par Cyril Féraud. Chaque dimanche, les champions s’affrontent. Et après sept participations et un gain de 38 000 euros, le professeur de mathématiques, féru de jeux de lettres, s’est incliné face à sa nouvelle adversaire. Rencontre.

Jérôme Roulet : Comment vous êtes-vous préparé pour votre participation au Grand Slam ?

Eric : J’ai regardé à nouveau les émissions surtout celles du dimanche pour analyser la mécanique. Sinon, je n’ai pas vraiment fait d’entrainement supplémentaire...

Le 7 juin, vous avez fait un sans-faute en finale. C’est une première dans Le Grand Slam. Qu’avez-vous ressenti à ce moment précis ?

J’étais super content. D’autant plus que la première grille ne s’était pas très bien passée. Il me restait 27 secondes pour la deuxième grille, et je ne pensais pas parvenir à la remplir. Cela a donc été un grand bonheur.

Ce 21 juin, pour votre 7e participation, vous avez été mis en échec. Que s’est-il passé ?

Je suis tombé sur une candidate redoutable. Je savais que cela allait être difficile. Elle a fait un très bon jeu sur la dernière manche. Et puis, j’ai eu pas mal de stress, avec une fatigue du jeu. Les six premières émissions ont été tournées le 31 mars et le 1er avril et la septième a été enregistrée le 12 mai. Et cette coupure m’a été fatale... C’est finalement plus facile d’être dans le bain, d’enchainer les matchs, d’avoir l’adrénaline que d’être interrompu et se remettre dans le jeu des semaines plus tard.

Vous repartez cependant avec 38 000 euros, soit une cagnotte record pour Le Grand Slam...

Je suis super content. On y va en espérant gagner une victoire, puis après on espère décrocher les 10 000 euros et après ça s’enchaîne, on veut continuer et aller plus loin à chaque fois.

« Je suis tombé sur une candidate redoutable »

Quelles sont les qualités pour participer à Slam ?

Il faut avoir une certaine rapidité d’esprit et également un peu de tactique. Il faut savoir jauger les adversaires et les devancer.

Y’a-t-il une réelle différence de jeu entre Slam et Le Grand Slam ?

À mon sens, il y a une énorme différence, car sur Le Grand Slam, ce ne sont que des champions, donc on ne peut jamais se relâcher, il n’y a aucun temps mort. En plus, il y a une montée du stress en voyant jouer les autres candidats qui sont performants...

Avez-vous déjà participé à d’autres jeux TV ?

Oui j’ai participé deux fois à Des Chiffres et des lettres. En 2006, j’ai été éliminé à la 5e ou la 6e manche. La deuxième fois, j’ai gagné les cinq matchs à la suite. J’ai également participé à Harry l’année dernière. Je suis très jeu de lettres...

Vous enchainez les jeux de France 3. Il vous reste Questions pour un champion...

C’est un peu moins mon domaine. J’aimerais plutôt faire Motus sur France 2 mais il faut être en binôme, ou Pyramide. À une époque, j’avais beaucoup aimé La Cible. Sinon, toujours sur France 3, Personne n’y avait pensé. J’aime assez les jeux de France Télévisions, car les castings sont plus dans mes cordes que ceux de TF1 où l’on doit montrer qu’on est, avant tout, à l’aise devant les caméras...