Toutelatele

Eric Zemmour au coeur de la polémique : remercié de iTELE, il continue sur Paris Première

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/12/2014 à 19:12 Mis à jour le 21/12/2014 à 20:13

Les propos portés à Éric Zemmour sur « la déportation des musulmans de France » ont suscité de nombreux commentaires. Avant cette polémique, le journaliste a multiplié sa participation dans des émissions télé pour la promotion de son livre «  Le suicide français  », sorti le 1er octobre dernier chez Albin Michel. Depuis, l’ouvrage continue d’être en tête des ventes, et ce même s’il ne serait lu entièrement que par 7.3% des acquéreurs à en croire une étude du site d’e-books Kobo , reprise par l’AFP.

Ce samedi 20 décembre, Laurent Ruquier a « salué » son ancien polémiste à sa manière en lui attribuant la première place de son traditionnel « flop ten » : « Sa tête devrait désenfler un peu, c’est pas parce qu’on est en tête des ventes que ce qu’on écrit est forcément vrai  » s’est alors amusé à clamer Laurent Ruquier. Quant à Aymeric Caron, il se demandait s’il ne fallait pas tout simplement interdire Éric Zemmour des plateaux télé.

Et iTELE semble être du même avis. Dans un communiqué laconique d’une phrase, la chaîne d’information du groupe Canal+ a annoncé le 19 décembre à 20h45 : «  iTELE a décidé de mettre fin à l’émission Ça se dispute, qui ne reprendra pas en janvier 2015.  » Un couperet pour l’ancienne émission de Léa Salamé qui s’appuyait chaque semaine sur les personnalités et avis d’Éric Zemmour et Nicolas Domenach. « On a tout fait pour aller jusqu’au bout, en écoutant Éric, mais là, on était au bout » a déclaré Celine Pigalle, directrice de la rédaction de iTELE dans les colonnes du Monde.Pour preuve, le soir même de la diffusion de Ça se dispute, la chaîne a annulé l’émission et aurait même refusé de programmer une émission enregistrée avec Olivier Galzi et Éric Zemmour au sujet de la polémique, à en croire Le Figaro.

24 heures après cette annonce, Paris Première, deuxième chaîne sur laquelle officie de manière permanente Éric Zemmour, a fait connaitre son avis, toujours par voie de communiqué : «  Paris Première a toujours été attachée à la liberté d’expression et au débat d’idées. Retrouvez l’émission avec Éric Naulleau, Éric Zemmour et Valérie Brochard le vendredi 9 janvier à 23h15 sur Paris Première.  »

Si iTELE a décidé de se passer de ses services, Éric Zemmour retrouvera les chemins du plateau du Zemmour & Naulleau, en 2015. Si la chaîne maintient sa décision d’ici-là...