Toutelatele

Erika Moulet (NRJ12) : « Les People passent le bac n’est pas une émission de quiz comme toutes les autres »

Alexandre Raveleau
Publié le 27/05/2014 à 19:17 Mis à jour le 06/06/2014 à 16:32

Visage de LCI, Érika Moulet arrive sur NRJ12. Avant de prendre les commandes d’un nouveau magazine de prime time à la rentrée de septembre, la journaliste présente à partir de ce mardi 27 mai Les People passent le Bac, aux côtés de Manu Levy. Durant trois semaines, des personnalités (Pascal Soetens, Elsa Fayer, Delphine Chanéac, Jean-Marie Bigard…) vont tester leurs connaissances générales pour tenter de décrocher leur diplôme. Avant la première, Érika Moulet dévoile les coulisses de l’émission et raconte pourquoi elle a choisi de changer d’univers.

Alexandre Raveleau : Pourquoi avez-vous choisi de quitter LCI pour NRJ12 ?

Érika Moulet : Au départ, j’ai rencontré NRJ12 pour un magazine. Nous nous sommes mis d’accord autour d’un projet qui verra le jour à la rentrée prochaine. Cette décision a été importante pour moi, après avec passé six ans sur LCI. Et puis dans la foulée, nous nous sommes dit pourquoi ne pas faire un autre programme ensemble. C’était Les People passent le Bac. Manu Levy était complètement fan du concept. Il a dit génial et je le suis à 300%. C’est un coup de cœur.

Votre nom n’a été précisé qu’après le lancement de la communication autour des People passent le Bac. Pourquoi ?

J’étais en exclusivité avec LCI, donc je ne pouvais pas apparaître avant la fin de mon contrat. Tout le monde a respecté les règles. Nous avons été de bons élèves ! (rires).

Comment s’est passée la séparation avec LCI ?

Je m’en suis très bien remise parce que j’ai eu un beau mariage derrière. Plus sérieusement, j’ai passé six années à faire de belles choses, à analyser l’actualité et entendre des nouvelles très dures. J’avais envie de passer à autre chose. NRJ12 a été la chaîne qui m’a proposé le magazine que je voulais faire à ce moment-là.

« NRJ12 a été la chaîne qui m’a proposé le magazine que je voulais faire »

En 2010, vous aviez déjà changé d’univers avec Le Jour qui a changé ma vie sur TF1. L’émission n’a eu droit qu’à un seul numéro…

TF1 ne m’avait jamais fait rêver et j’étais très bien sur LCI. À l’époque, on m’a demandé avec insistance de faire cette émission, qui n’était pas nécessairement prête pour l’antenne. La chaîne la sentait bien donc ils l’ont diffusée.

Dans Les People passent le Bac, vous faites équipe avec Manu Levy. Vous connaissiez-vous avant l’enregistrement ?

Je connaissais son parcours, mais non, nous avons travaillé ensemble pour créer la complicité que nous recherchions. On a vraiment bossé comme des malades pour donner cette impression. Je pense que notre duo fonctionne bien à l’antenne. On ne triche jamais devant une caméra.

Partie 2 > Son avenir sur NRJ12 / Le devenir de LCI


Ce divertissement est notamment destiné aux lycéens qui préparent leurs examens. Vont-ils réellement apprendre quelque chose avec Les People passent le Bac ?

Ce rendez-vous est honnêtement le passage obligé pour obtenir son Bac cette année ! (rires) Même si l’émission est tournée vers l’humour et la rigolade, on révise beaucoup de matières. C’est une petite piqûre de rappel, avec un côté ludique. Franchement, qui se souvient par exemple de la définition exacte du théorème de Pythagore ?

Mathématiques, géographie, histoire : comment comptez-vous rendre attractives toutes ces matières ?

Les People passent le Bac n’est pas une émission de quiz comme toutes les autres. Nous avons misé sur de nombreuses épreuves différentes pour rythmer les 90 minutes. On envoie des élèves au tableau. Il y a des interros, des expériences, des dictées hallucinantes… Même le public participe à fond. Nous avons également opté pour le décor d’une grande salle de classe qui se prête à la bonne humeur générale. Le jeu est vraiment riche et spontané.

Que pouvez-vous dire des interventions de Gérard Vivès ?

Dans le prime 1, il est incroyable. Dans le prime 2, il est étonnant et dans le prime 3, il est explosif. Gérard est sensationnel. Il joue les professeurs, dans des rôles à chaque fois improbables. Au cours des émissions, il fait passer des tests à nos élèves.

« Gérard Vivès est sensationnel »

Après les trois numéros des People passent le Bac, vous reviendrez à la rentrée avec une nouvelle émission sur NRJ12. Que peut-on dire à son sujet ?

Nous travaillons actuellement dessus. Je ne peux pas vraiment en dire beaucoup sur le contenu. Ce que je suis en mesure de vous préciser, c’est que ce sera dans tous les univers, très dynamique et sans frontière. On va prendre de la hauteur. Ce sera un peu « feel good », pour avoir un coup d’avance. Ce nouveau magazine sera diffusé en prime time.

Entre temps, le CSA aura statué sur le sort de LCI. Êtes-vous pour ou contre l’arrivée de concurrent sur la TNT gratuite ?

LCI est derrière moi maintenant, mais j’ai un certain nombre de personnes auxquelles je tiens qui bossent là bas, donc c’est tout ce que je leur souhaite. Plus on a de visibilité, mieux c’est. Maintenant, est-ce que cette chaîne le mérite ? Est-ce qu’elle en a les moyens ? Je ne peux pas vous le dire. Si ça ne se fait pas pour LCI, je dormirais quand même la nuit.