Toutelatele

Escargots, vins et produits basques : à la recherche du terroir perdu sur Canal+

Tony Cotte
Publié le 28/07/2014 à 13:31

Ce 28 juillet, en seconde partie de soirée, le magazine Spécial investigation sur Canal+ propose un numéro intitulé « A la recherche du terroir perdu ». Alors que le « made in France » revient en force, la journaliste Mélanie van der Ende s’interroge sur « les illusions de cette tendance ».

Coquille brune et chair caoutchouteuse, le « mythique » escargot de Bourgogne n’est en réalisé plus récolté en France depuis longtemps. Victimes de la pollution les gastéropodes persillés ont quasiment disparu de l’Hexagone et sont même protégés depuis 1979. Ils viennent en réalité d’Europe de l’Est. La fin d’un rêve culinaire ?

Dans le vin, l’étiquette a un rôle très important pour définir le prix d’un produit. Carte d’identité, elle garantit la provenance, le cépage et le millésime. Certains escrocs l’ont bien compris et falsifient les étiquettes multipliant ainsi par cent le prix d’une vulgaire piquette.

Outre les escargots et le vin, le programme mené par Stéphane Haumant s’intéresse aussi aux produits basques. L’occasion de comprendre comment les industriels profitent de cette image « authentique », grâce à un marketing efficace alors que les petits producteurs, eux, ont de plus en plus de mal à survivre.