Toutelatele

Esprits criminels : un Effet Pygmalion dévastateur sur TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 18/10/2012 à 09:09 Mis à jour le 18/10/2012 à 10:00

La saison 7 d’Esprits criminels continue au rythme de deux épisodes inédits par semaine. Ce mercredi 17 octobre, Joe Mantegna, Thomas Gibson, Kristen Vangsness et les autres ont eu droit à leur dose de meurtriers, et le public avec. La série américaine a conservé une très nette avance sur l’ensemble de la concurrence.

À 20h50, cinq élèves d’une école militaire étaient retrouvés pendus. Et l’affaire n’a pas été confiée au NCIS, mais bien aux profilers de TF1. Devant le petit écran, 7.90 millions de fidèles ont suivi les investigations autour de ce qui était présenté comme un suicide collectif... Côté audience, 28.8% du public a répondu à l’appel des sirènes de « L’Effet Pygmalion ».

Juste après, au générique de « La Nouvelle souche », un virus mortel volait la vedette aux héros. La rediffusion de cet épisode tiré de la saison 4 a attiré 6.78 millions de téléspectateurs, correspondant à 27.7% de part de marché sur les 4 ans et plus.

En fin de soirée, TF1 dégainait le second inédit avec « Hope ». La disparition de Monica Kingston, dont la fille avait été enlevée 7 ans plus tôt, était au centre de toutes les attentions. L’espoir a atteint 6.07 millions de curieux, soit 38.8% du public.

En moyenne, les trois épisodes ont rassemblé 6.9 millions de téléspectateurs, et 31% de part d’audience, avec 39% sur les femmes de moins de 50 ans, selon les chiffres de TF1.

Mercredi prochain, Hotch et Rossi seront de retour en prime time.