Toutelatele

Essential Killing : quel rapport avec la situation au Proche-Orient ?

Tony Cotte
Publié le 15/09/2014 à 16:57

Lundi 15 septembre, Arte diffuse, vers 22h30, l’inédit en clair Essential Killing.

Dans ce long-métrage de Jerzy Skolimowski, avec Vincent Gallo, Emmanuelle Seigner et Nicolai Cleve Broch, le personnage de Mohammed, capturé par les forces américaines en Afghanistan, est envoyé dans un centre de détention tenu secret. Lors d’un transfert, il réchappe d’un accident et se retrouve en fuite dans une forêt inconnue...

Lors de la promotion du film, c’est non sans colère que le réalisateur a tenu à s’exprimer sur le rapport du film à la situation au Proche-Orient, précisant qu’il ne s’agissait pas d’un documentaire sur l’Amérique ou l’Afghanistan : « L’idée a été d’opposer la force militaire américaine à un simple individu. De même, décrire la technique de torture du waterboarding telle qu’employée par les Américains prête à controverse. Que le protagoniste soit un musulman présumé terroriste, voilà également un sujet de controverse. Mais tout ceci est montré dans le film sur un mode résolument factuel et dénué de tout jugement. »

Jerzy Skolimowski ne nomme ainsi aucun pays et ne fait pas parler ses personnages. Impossible de connaître leur nationalité. « Tout est volontairement indéterminé, ambigu. Rien n’indique que mon personnage est un taliban ou un terroriste, précise-t-il lors d’une interview accordée aux Inrocks. Ce n’est pas forcément un ange non plus. C’est surtout quelqu’un qui s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Je raconte une histoire universelle et intemporelle d’homme traqué par une meute. »

Sorti en avril2011 dans les salles obscures françaises, Essential Killing n’a cumulé que 44 892 entrées. Présenté l’année précédente à la 67e Mostra de Venise, le film a obtenu une récompense pour l’interprétation de Vincent Gallo.