mercredi 23 juin 2004 à 01:09 par

Euro 2004 : la France explose l’audience des chaînes

Euro 2004 : la France explose l’audience des chaînes
©DR 

Mais jusqu’où va s’arrêter l’audience des matchs de football ? C’est la question que doit se poser TF1, France 2 et France 3 qui se passent le relais pour diffuser les différents matchs. A chaque fois que l’équipe de France est au rendez-vous, les téléspectateurs sont massivement devant le petit écran.

Le 13 juin dernier, pour sa première confrontation avec l’Angleterre, la France avait déjà fait exploser les chiffres du médiamat. Ce soir-là, le match avait été suivi par 13.5 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 54.4% de part de marché. Aussi, vers 22h35, TF1 a enregistré un pic d’audience avec près de 16.5 millions de téléspectateurs, soit 72.4% de part de marché.

Première victoire de la France et première audience de l’année. Mais l’aventure des français ne s’arrête pas là. Le jeudi 17 juin, c’est au tour de France 2 de retransmettre le match Croatie/France. Et la chaîne publique atteint ainsi tous les records en rassemblant plus de 14 millions de téléspectateurs pour 55.9% de part de marché. Tous les publics regardaient le match avec même un score record sur les 11/24 ans (69% de part de marché). Sur les autres cibles, France 2 a réalisé 57.6% sur les 35/59 ans, 47.6% sur les ménagères de moins de 50 ans et même 46.6% sur les + de 60 ans !

La Femme d’honneur de TF1 résiste alors tant bien que mal avec ses 5.5 millions de fidèles. M6 s’effondre en réalisant moins de 5% de part de marché en prime time avec son téléfilm inédit Antonia, des larmes au paradis.

Ce deuxième match de football avec l’équipe de France a donc véritablement boosté l’audience globale de France 2. Ainsi, la chaîne publique s’est placée en tête de toutes les chaînes sur l’ensemble de la journée avec 31.3% de part de marché.

4 jours plus tard, c’est, à nouveau, au tour de TF1 de faire exploser le box-office des audiences TV. Lundi 21 juin, la France se bat contre la Suisse et se qualifie alors pour les quarts de finale. Et ce sont pas moins de 15.3 millions de téléspectateurs qui assistent à l’événement, soit 59.9% de part de marché. Selon un communiqué de la chaîne privée, ce match de football a réalisé la meilleure audiences de la télévision française, toutes chaînes et toutes émissions confondues, depuis la finale de l’Eurofoot 2000 opposant la France à l’Italie et suivie par plus de 21.4 millions de fidèles sur TF1 (77.5% de part de marché).

Vendredi soir, France 3 retransmettra le prochain match avec l’équipe de France qui sera opposée à la Grèce. Et il y a fort à parier qu’un nouveau record sera battu. Julien Courbet sur TF1 et Maigret sur France 2 risquent de se sentir bien seul ce soir-là.

Au fil des jours, la France poursuit son parcours dans la compétition de l’EuroFoot 2004 pour le plus grand bonheur des inconditionnels du ballon rond et des chaînes de télévision qui voient leurs tarifs publicitaires exploser par la même occasion. Du reste, si l’équipe de France se retrouve en finale, les écrans publicitaires de 30 secondes, diffusés pendant la mi-temps, se négocieront à plus de 150 000 euros. Et c’est alors France 2 qui sera la plus heureuse des chaînes puisque c’est elle qui aura le privilège de diffuser cette grande finale, le 4 juillet prochain…



  A LIRE AUSSI  

TF1   FRANCE 2   FRANCE 3  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 9 décembre 2018) : Triomphe pour Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu sur TF1, Vera siphonnée, Zone interdite désertée

Audiences TV Prime (dimanche 9 décembre 2018) : Triomphe pour Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu sur TF1, Vera siphonnée, Zone interdite désertée


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 9 décembre 2018) : Carton plein pour C Politique, Sept à huit en net repli, L'esprit de Noël agit sur W9

Audiences TV Access (dimanche 9 décembre 2018) : Carton plein pour C Politique, Sept à huit en net repli, L’esprit de Noël agit sur W9


INTERVIEW
Julien Cohen (Affaire conclue) : « Quand on saigne quelqu'un sur une enchère, ce n'est pas toujours très sympathique... »

Julien Cohen (Affaire conclue) : « Quand on saigne quelqu’un sur une enchère, ce n’est pas toujours très sympathique... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018