Toutelatele

Euronews : 10 ans et un succès incontesté en Europe

Arthur Anthamatten
Publié le 10/07/2003 à 00:21 Mis à jour le 10/07/2003 à 00:45

Euronews a célébré avec succès ses dix ans le 28 juin dernier à Lyon puisque au fil des ans, la chaîne d’information s’est imposée comme la première chaîne d’information européenne. Aujourd’hui, Euronews revendique 7 millions de téléspectateurs en Europe chaque jour, dont 5 millions via le satellite et le câble et 2.1 millions en mode hertzien.

Ces résultats placent la chaîne Euronews loin devant ses rivales, soit l’américaine CNN (2.8 millions de téléspectateurs) et la britannique BBC World (1.5 million).

En France, EuroNews a doublé sa part d’audience en un an. Les derniers résultats du MédiaCabSat montrent que la part d’audience d’EuroNews est désormais de 0.4% sur les individus 15 ans et plus. En phase avec les résultats d’audience obtenus par EuroNews en Europe, la chaîne conforte sa position en tant que deuxième chaîne d’information la plus regardée en France après LCI.

Après tant de bonnes nouvelles, Euronews reçoit aussi un cadeau supplémentaire pour fêter ses 10 ans. Ainsi, une étude de l’institut European Media and Marketing Survey (EMS), qui mesure l’audience de 20 % des foyers les plus aisés dans 16 pays d’Europe, propulse Euronews en tête des audiences quotidiennes des chaînes d’information.

La télévision européenne d’information en continu est maintenant reçue par 148 millions de foyers dans 79 pays. Avec les 150 journalistes de sa rédaction, Euronews émet simultanément en sept langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais et russe).

Avec un budget annuel cinq fois moins grand que BBC World et cinquante fois moins que CNN, la chaîne fait preuve d’une excellente forme pour un avenir assuré.

Euronews pourrait d’ailleurs développer une nouvelle stratégie : créer un centre de production de programmes pour d’autres diffuseurs.
Dans cette perspective, tout semble ouvert pour déterminer son rôle dans la formation de la chaîne française internationale d’information sur laquelle le gouvernement de Raffarrin mise beaucoup.

L’automne risque d’être important pour le développement futur de la chaîne Euronews. Reste le temps d’un été à la chaîne européenne d’info pour savourer son anniveraire en succès et préparer ses atouts pour son avenir...