Toutelatele

Eurovision 2011 : retour au sérieux avec Amaury Vassili

Alexandre Raveleau
Publié le 08/04/2011 à 18:57 Mis à jour le 13/04/2011 à 13:36

Finis les bons mots de Laurent Ruquier, les moqueries de Cyril Hanouna et les réparties de Julien Courbet, l’Eurovision reprend son sérieux sur France 3. Samedi 14 mai, Amaury Vassili représentera la France au cours du 56e Concours de la chanson. En direct sur France 3, Laurent Boyer et Catherine Lara commenteront les trois heures de direct.

« Cette année, nous avons décidé de prendre l’Eurovision au premier degré » a annoncé Pierre Sled, artisan des programmes de France 3, lors de la présentation officielle du chanteur. « Plus de détachement. Tous les artistes méritent de l’attention ». Le mot d’ordre de la soirée : « Ne pas se moquer des chanteurs ».

En direct de Düsseldorf, en Allemagne, le nouveau tandem, créé pour la soirée, tournera donc la page des commentaires second degré, proposé depuis plusieurs années sur l’antenne de France Télévisions. « J’ai accepté de m’embarquer sur cette galère très volontiers (...) à la seule condition que nous soyons dans un monde de bienveillance » a assurée Catherine Lara, qui apportera son expertise musicale le temps des présentations.

Côté programmation, le passage d’Amaury Vassili, avec sa chanson en Corse Sognu (« Songe »), aura lieu pendant la mi-temps de Finale de la Coupe de France, diffusée le même soir sur France 2. Composée par Daniel Moyne et Quentin Bachelet, sur des paroles de Jean-Pierre Marcellesi, la mélodie romantique du jeune ténor est actuellement en tête chez les bookmakers. Plus que jamais, « la motivation est là » assure le chanteur. Promesse a été faite : « Je ne vais pas rater mon passage ! ». Depuis 34 ans, la France n’a plus remporté le titre...

Avant le 14 mai, France 3 proposera une autre soirée Eurovision, en prime time, sur son antenne. Si la date n’a pas encore été dévoilée, Pierre Sled a donné quelques détails quant à son contenu. Il s’agira d’un divertissement animé par Laurent Boyer et Catherine Lara, avec les artistes qui ont marqué le concours, des reprises par de jeunes interprètes et de nombreux témoignages.

Enfin, depuis le 1er avril, des pastilles d’une minute sont diffusées sur la chaîne des régions, tout au long de la journée, pour « se familiariser avec Amaury et sa chanson ». A noter que le 12 mai à 21 heures, France Ô diffusera la deuxième demi-finale de l’Eurovision 2011.