Toutelatele

Eurovision 2012 : La Suède qualifiée sans difficulté à la demi-finale

Sébastien Barké
Publié le 25/05/2012 à 11:33 Mis à jour le 26/05/2012 à 14:31

La seconde finale de l’Eurovision 2012 a tenu ses promesses ce jeudi 24 mai à Bakou. L’événement, diffusé en direct sur France Ô, a consacré dix nouveaux pays. Rejoignent donc la finale retransmise samedi 26 mai sur France 3 : la Lituanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, l’Ukraine, la Suède, la Macédoine, la Norvège, l’Estonie, Malte et la Turquie.

Le résultat, cependant, apporte peu de surprises. La Suède, favorite depuis des mois, s’est qualifiée sans difficulté. De même que la Turquie, seule nation à avoir fait l’unanimité dans le Crystal Hall. Rien que de plus normal, au final : le pays est un voisin direct de l’Azerbaïdjan où se déroule cette année le concours.

« Le niveau de cette demi-finale était largement supérieur à celui de la première », confirmait sur place Bruno Berbéres, le chef de la délégation française, également commentateur de ce second round de qualification, aux côtés d’Audrey Chauveau. « Le plus dur reste à venir », n’hésitait-il pas non plus à préciser. Sous-entendant qu’Anggun - dont le passage est prévu samedi vers 21 h 45 sur France 3 - allait devoir affronter des compétiteurs de grande qualité. De fait, la compétition se révèle désormais plutôt ouverte.