Toutelatele

Eurovision 2015 : La Finlande et le groupe punk PKN, coup de cœur du public européen ?

Sébastien Barké
Publié le 19/05/2015 à 15:42

Les Finlandais du groupe PKN (Pertti Kurikan Nimipäivät) vont à coup sûr créer le buzz, ce mardi 19 mai, lors de la première demi-finale de l’Eurovision diffusée sur France Ô.

D’abord, parce que leur chanson « Aina mun pitää  » (« chaque fois que je dois ») est un titre comme on n’en voit quasiment jamais lors de ce rendez-vous musical annuel. Si le pays avait déjà fait parler de lui en 2006 en remportant le concours avec le groupe de hard rock Lordi, cette fois-ci, le voilà en effet représenté par un morceau punk dont la durée ne dépasse pas, en outre, les 90 secondes. Ensuite, parce que ses membres sont atteints soit d’autisme, soit porteurs de trisomie 21.

Actuellement classés sixièmes par les bookmakers, les PKN font donc figure de grande inconnue lors de cette demi-finale. Leur chanson va assurément en rebuter plus d’un. Reste qu’ils peuvent bénéficier d’un vote coup de cœur du public européen…

Les téléspectateurs français sont appelés à se prononcer ce 19 mai au soir, alors qu’un jury de professionnels — dont dépend 50 % de la note attribuée par la France – s’est déjà exprimé lundi.

Reste à savoir si les Finlandais parviendront à atteindre la finale de samedi 23 mai, proposée sur France 2.