Toutelatele

Eurovision 2016 : pourquoi le système de votes change

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 18/02/2016 à 12:50 Mis à jour le 02/05/2016 à 16:12

Mans Zelmerlöw, gagnant de l’édition 2015, et Petra Mede prendront les commandes de l’ Eurovision 2016 le samedi 14 mai sur France 2 en direct. Alors que la chanson française sera révélée le 12 mars, le système de vote pour choisir le grand gagnant a été revisité cette année. Les années précédentes, les résultats des jurys professionnels et les téléspectateurs étaient présentés de manière conjointe à la fin des représentations, chacun représentant 50% de la note finale.

Le vote du public et des professionnels séparés

À partir de 2016, les points attribués par les jurys professionnels et les téléspectateurs de chaque pays seront dévoilés distinctement. Dans un premier temps, les votes des professionnels seront proposés de la même façon que les précédentes années.

Dans un second temps, les téléspectateurs de chaque pays votent afin d’attribuer 1 à 8 et 10 à 12 points aux chanteurs. Les votes de chaque pays sont combinés et annoncés par les présentateurs en plateau en commençant par le pays qui a cumulé le moins de pays de la part du public européen. Le pays ayant obtenu le plus de points des téléspectateurs sera annoncé en dernier.

Un suspense maintenu jusqu’à la fin

Le gagnant sera donc dévoilé à la toute fin du programme, à l’inverse des années précédentes où les gagnants pouvaient se détacher avec le décompte total des votes, l’écart des votes s’avérant majeur. Le même système de vote est instauré pour les demi-finales.