Toutelatele

Eurovision 2016 : un scandale diplomatique provoqué par Iveta (Arménie) en direct ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 11/05/2016 à 16:12

Iveta, la représentante de l’Arménie à l’ Eurovision 2016 , a-t-elle créé le scandale ce mardi 10 mai lors de la première demi-finale ? Ce n’est pas sa tenue qui a provoqué des remous, mais un drapeau déployé par la chanteuse durant la soirée qui lui a permis de se qualifier pour la grande finale.

Car ce n’était pas le drapeau de l’Arménie qu’Iveta a affiché mais celui de la République d’Artsakh. Pour rappel, ce micro-état lutte pour son indépendance alors que des incidents ont eu lieu au mois d’avril 2016 avec l’Azerbaïdjan. Plusieurs centaines de morts ont été dénombrés après les affrontements. L’UER a déjà annoncé qu’elle prendrait des mesures.

La délégation arménienne a ainsi été accusée d’essayer de politiser ce festival de musique pour provoquer l’Azerbaïdjan. La chanteuse s’est pour sa part défendue de vouloir délivrer un message de paix, dans une région principalement peuplée d’Arméniens. Il faut savoir que la République d’Artsakh n’est pas reconnue en tant qu’État indépendant partout dans le monde. Le conflit avait déjà fait plusieurs dizaines de milliers de morts au début des années 90.

Dans les faits, Iveta n’avait pas l’autorisation d’afficher un drapeau autre que celui de son pays lors dans la green room (image d’illustration). Reste à savoir quelle décision va prendre l’UER à son égard.