Toutelatele

Eurovision 2017, en direct de Kiev : Alma peut-elle gagner ? Marianne James et Stéphane Bern passent au crible la chanson « Requiem »

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 13/05/2017 à 18:42

Ce samedi 13 mai, aux alentours de 23h02, Alma défendra les couleurs de la France sur la scène de l’International Exhibition Centre de Kiev. Mais peut-elle remporter ce 62e Concours Eurovision de la chanson  ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, la représentante française se classe neuvième chez les bookmakers, une tendance stable ces derniers jours. Pour Toutelatele, les deux commentateurs de France 2, Marianne James et Stéphane Bern, au micro pour la troisième année consécutive, décryptent les chances de la candidature française.

Une chanson efficace…

« On l’entend une fois, elle nous trotte dans la tête. » Stéphane Bern est conquis, « Requiem » est son coup de cœur. Marianne James pointe particulièrement le début du refrain : « ‘Embrasse-moi, dis-moi que tu m’aimes…’ c’est du Français, mais le monde entier comprend tout de suite. C’est comme ‘Voulez-vous coucher avec moi ce soir’ !  »

Dans ce cas, des paroles en anglais étaient-elles vraiment nécessaires ? « Oui, insiste le présentateur de Secrets d’histoire. Ce ne sont que quelques mots, une main que l’on tend vers les autres peuples européens. Malgré tout, la chanson reste une chanson en français, elle a été écrite en français. »

…parfaitement exécutée

La force de la proposition tricolore, c’est, selon le duo de commentateurs, l’harmonie parfaite entre la chanson et l’artiste. « Ce rythme d’inspiration arabisante, on le doit à son compositeur, Nazim. Mais rares sont les chanteuses qui arriveraient à placer ‘Embrasse-moi, dis-moi que tu m’aimes’ avec autant de justesse, assure l’ancienne jurée de Nouvelle Star. C’est ce flow, comme on appelle cela chez les slameurs, qui donne au morceau son originalité. »

Et l’inoubliable interprète de la cantatrice déjantée Ulrika Von Glott de pousser un soupir de soulagement : « Ce rythme très chaloupé est défendu par une jeune femme tellement chic et non pas qui roule des hanches avec des piercings dans le nombril. »

La classe à la française séduira-t-elle l’Europe ? Verdict au terme d’un show de 3 heures 30. Les résultats devraient être annoncés à partir de 23h45.