Toutelatele

Eurovision 2017 : l’Ukraine interdit à la Russie et Julia Samoilova de participer au concours

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 21/03/2017 à 13:18

Le scandale continue pour l’ Eurovision 2017 . L’Ukraine ne semble pas vouloir céder il semble que la situation se complique encore davantage. Les autorités du pays ont en effet rédigé un document afin d’interdire l’accès au territoire à Julia Samoilova, le représentant de la Russie à l’Eurovision. Il explique ainsi à la chanteuse qu’elle ne devrait pas se rendre à Kiev. Vasyl Hrytsak, le chef du service de sécurité de l’Ukraine s’est montré intransigeant face à la presse. À l’heure actuelle, bien que le document soit déjà écrit, aucune décision finale n’a encore été prise.

Pour rappel, Julia Samoilova fait l’objet d’une enquête. La raison ? La chanteuse s’est produite en Crimée en 2015, un an après le conflit entre la Russie et l’Ukraine dans cette zone annexée à la Russie par un vote du pays. L’artiste qui souffre d’amyotrophie spinale infantile est au cœur du débat. Certains eurofans n’hésitent à attaquer le pays qui aurait choisi Julia Samoilova pour éviter les huées à l’Eurovision, ou encore éviter l’interdiction du pays à participer au concours en refusant l’accès à une handicapée.

Pendant ce temps, le Kremlin a également commenté la situation. Dimitri Peskov, porte-parole du gouvernement russe, a indiqué à l’agence Tass qu’il ne comptait pas remplacer la chanteuse. L’Eurovision ne cesse de se politiser malgré les discours apaisants de l’UER chaque année.