Toutelatele

Eurovision 2019, en direct de Tel Aviv : Madonna, Conchita Wurst, l’actrice Gal Gadot... toutes les surprises de la grande finale

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 18/05/2019 à 16:21

Pays organisateur de ce 64e Concours Eurovision de la chanson, Israël a voulu frapper un grand coup. Stars internationales, anciens vainqueurs et participants mémorables... Toutelatele, qui a assisté aux répétitions de la grande finale, est en mesure de confirmer le riche programme prévu par les producteurs.

Depuis 2013, le show débute par le défilé des 26 artistes en compétition. La tradition est respectée mais cette année, c’est en avion que les participants feront leur entrée au cœur du Pavillon 2 du Parc des Expositions de Tel Aviv. Et le commandant de bord n’est pas inconnu des fans de l’Eurovision puisqu’il s’agit de Netta Barzilai, tenante du titre. La gagnante 2018, qui reviendra pendant l’entracte pour interpréter son nouveau single, ne s’attardera pas. Sur le « tarmac », elle passera le micro à Dana International, vainqueur 20 ans plus tôt, Ilanit, première participante israélienne en 1973 et enfin Nadav Guedj, candidat en 2015 avec « Golden Boy », une chanson dont le refrain fait un clin d’œil à la ville hôte : « And before I leave / Let me show you Tel Aviv. »

Un autre moment fort de la soirée est la « switch song », une séquence dans laquelle des anciens participants échangent leurs hits. Conchita Wurst, vainqueur 2014, reprendra « Heroes », le hit de Mans Zemerlöw, gagnant 2015, qui a son tour revisitera « Fuego » de la bomba chypriote Eleni Foureira. Cette dernière, deuxième de l’édition 2018, entonnera le morceau « Dancing Lasha Tumbai » popularisée en 2007 par Verka Serduchka qui représentait alors l’Ukraine. L’extravagant personnage exécutera « Toy », le tube qui a séduit le public l’an dernier. Tous les quatre rejoindront enfin Gali Atari pour interpréter la célèbre chanson « Halleluja », lauréate en 1979.

Mais le clou du spectacle est sans conteste la venue de Madonna. Un généreux donateur aurait déboursé plus d’un million de dollars pour 15 minutes de show. Selon le contrat signé in extremis avec les organisateurs de l’événement, la superstar internationale, accompagnée de 40 choristes et 25 danseurs, proposera son tube « Like a Prayer » puis en duo avec le rappeur Quavo « Future », son nouveau single extrait de l’album « Madame X » dont la sortie est fixée dans un mois.

Un temps pressentie pour présenter le show, l’actrice Gal Gadot, qui a récemment endossé le costume de Wonder Woman au cinéma, avait dû décliner à cause d’un emploi du temps bien chargé. Néanmoins, elle apparaîtra dans un clip moquant les petits travers des Israéliens. En revanche, seront présents en chair et en os le mentaliste Lior Suchard et le groupe The Idan Raichel Project, sans oublier les 26 participants encore en compétition.

01. Malte : la chanteuse Michela avec « Chameleon »
02. Albanie : la chanteuse Jonida Maliqi avec « Ktheju tokës »
03. République tchèque : le groupe Lake Malawi avec « Friend of a Friend »
04. Allemagne : le duo S !sters avec « Sister »
05. Russie : le chanteur Sergueï Lazarev avec « Scream »
06. Danemark : la chanteuse Leonora avec « Love Is Forever »
07. Saint-Marin : le chanteur Serhat avec « Say Na Na Na »
08. Macédoine du Nord : la chanteuse Tamara Todevska avec « Proud »
09. Suède : le chanteur John Lundvik avec « Too Late for Love »
10. Slovénie : le duo Zala Kralj & Gašper Šantl avec « Sebi »
11. Chypre : la chanteuse Tamta avec « Replay »
12. Pays-Bas : le chanteur Duncan Laurence avec « Arcade »
13. Grèce : la chanteuse Katerine Duska avec « Better Love »
14. Israël : le chanteur Kobi Marimi avec « Home »
15. Norvège : le trio KEiiNO avec « Spirit in the Sky »
16. Royaume-Uni : le chanteur Michael Rice avec « Bigger than Us »
17. Islande : le groupe Hatari avec « Hatrið mun sigra »
18. Estonie : le chanteur Victor Crone avec « Storm »
19. Biélorussie : la chanteuse Zena avec « Like It »
20. Azerbaïdjan : le chanteur Chingiz avec « Truth »
21. France : le chanteur Bilal Hassani avec « Roi »
22. Italie : le chanteur Mahmood avec « Soldi »
23. Serbie : la chanteuse Nevena Božovi ? avec « Kruna »
24. Suisse : le chanteur Luca Hänni avec « She Got Me »
25. Australie : la chanteuse Kate Miller-Heidke avec « Zero Gravity »
26. Espagne : le chanteur Miki avec « La venda »

L’un d’entre eux sera proclamé grand gagnant. À son pays incombera la lourde tâche d’organiser le concours en 2020.

L’événement est à suivre dès 21 heures sur France 2. Stéphane Bern assurera les commentaires pour la sixième fois, accompagné cette année d’André Manoukian déjà au micro des demi-finales sur France 4. Quant aux 12 points du jury de professionnels français, ils seront dévoilés par la journaliste Julia Molkhou, visage du magazine Bons baisers d’Europe.