Toutelatele

Eurovision 2020 : un pays se retire pour des raisons homophobes

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 28/11/2019 à 14:14 Mis à jour le 28/11/2019 à 14:40

L’ Eurovision reste un événement européen puissant. En France, l’engouement grandissant de ces dernières années ne se dément pas. Cette année, la prestation de Bilal Hassani a été suivie par 7 millions de Français, soit 60% de part d’audience auprès de l’ensemble du public aux alentours de 22h45 sur la chaîne publique. Avec 4.79 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 30.2% de part de marché, dont 33.6% des femmes de moins de 50 ans, le spectacle a affiché ses meilleurs scores depuis 2015. Le programme annuel est un triomphe d’audience dans plusieurs pays européens et peut se targuer d’être l’un des plus grands événements télévisuels mondiaux. Pourtant, chaque année, le concours est émaillé par des scandales et la prochaine édition ne dérogera pas à la règle.

L’Eurovision trop homosexuelle pour la Hongrie

La Hongrie ne participera pas au concours de la chanson Eurovision de l’année prochaine qui se déroulera aux Pays-Bas. La décision a été prise, car la compétition est « trop gay » au goût du gouvernement d’extrême droite et des responsables des médias publics selon le journal britannique The Guardian. Bien qu’aucune raison officielle n’ait été donnée pour le retrait, cette décision intervient alors que le Premier ministre, Viktor Orbán, a lancé une nouvelle politique visant à aider les familles traditionnelles et à stimuler la natalité selon le même support, qui rappelle qu’un commentateur de télévision d’État a qualifié l’Eurovision de « flottille homosexuelle », tout en ajoutant que le fait de ne pas y participer serait bénéfique pour la santé mentale du pays.

Le service public hongrois refuse de donner ses véritables raisons

Dans le même temps, une source au sein du radiodiffuseur public hongrois, MTVA, a déclaré au Guardian que les employés présumaient que l’association entre Eurovision et la culture LGBTQ était à l’origine du retrait du pays. « Je n’étais pas surpris. Cela vient de la culture de MTVA », a déclaré la source, ajoutant que la couverture positive des droits des LGBT dans les médias était découragée, à l’exception de la couverture annuelle de la Gay Pride à Budapest. Dans une déclaration envoyée au Guardian par courrier électronique, MTVA a déclaré : « Au lieu de prendre part au concours Eurovision de la chanson en 2020, nous soutiendrons directement les précieuses productions créées par les talents de la musique pop hongroise ».

Un concours émaillé par les scandales

Le scandale rappelle l’opposition à l’Eurovision en Russie, où un député avait appelé au retrait du pays en 2014, affirmant que cette participation serait "contraire à la voie du renouveau culturel et moral sur laquelle la Russie se porte. » L’Union européenne de radio-télévision, qui gère le concours, a déclaré : « Il n’est pas rare que les membres de l’UER fassent des pauses au concours de l’Eurovision de la chanson » et a souligné que la Hongrie avait déjà été absente par le passé.