Toutelatele

Everest : l’histoire vraie de Rob Hall et Scott Fischer, décédés tragiquement en haute montagne, avec Jason Clarke et Jake Gyllenhaal

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/03/2018 à 18:40

Ce dimanche 11 mars, France 2 mise sur le film d’aventures Everest, basé sur des faits réels et relatant la tragique expédition de Rob Hall et Scott Fischer.

L’alpinisme a vécu l’un des plus gros drames de son histoire le 10 mai 1996. Les expérimentés Rob Hall et Scott Fischer, respectivement guide néo-zélandais et alpiniste américain, se livrent à un périple commercial avec plusieurs de leurs clients afin de dompter, enfin, le sommet surnommé « le toit du monde ». Avec eux, Doug Hansen, qui effectue-là sa troisième tentative, Beck Weathers, Yasuko Namba et le journaliste Jon Krakauer.

Le jour de la tragédie, les événements contraires s’enchaînent : les clients font preuve de désobéissance à l’encontre des deux experts, les cordes fixes s’installent trop tardivement aux endroits les plus sensibles et Scott Fischer ressent les premiers symptômes du mal des montagnes. Personne n’envisage de faire demi-tour et s’entête à la manière d’un Tintin dans son périple tibétain. Au final, une tempête s’enclenche et emporte les hommes sur son passage. Le bilan est de cinq morts, dont les deux guides. De l’autre côté, trois policiers indiens sont victimes du même phénomène.

Le journaliste du magazine « Outside », Jon Krakauer, l’un des survivants, va offrir un véritable élan médiatique à cette tragédie et dénoncer le côté obscur des expéditions commerciales. Beck Weathers survivra lui aussi, avec des marques à vie sur le visage.

Pour cette adaptation cinématographique, datée de 2015, le réalisateur islandais Baltasar Kormákur a misé sur un duo de grande qualité pour incarner les deux alpinistes défunts. Jason Clarke est ainsi dans la peau de Rob Hall. L’acteur a brillé dans plusieurs films à forte notoriété : Wall Street : l’argent ne dort jamais, Zero Dark Thirty, Gatsby le magnifique ou encore La planète des singes : l’affrontement. Scott Fischer est incarné par le tout aussi talentueux Jake Gyllenhaal, auteur de performances incroyables dans Donnie Darko, Le secret de Brokeback Mountain, Prisoners, Night Call mais aussi Noctural Animals.

Au box-office, Everest a cumulé plus de 700 000 entrées lors de ces trois premières semaines de présence dans les salles françaises. Le film est à suivre à partir de 21h05.