Toutelatele

Fabienne Carat (Plus belle la vie) : « Quand Samia et Ariane vont connaître la vérité sur Boher, cela va péter dans tous les sens »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 14/01/2019 à 17:36 Mis à jour le 15/01/2019 à 23:55

Après neuf mois d’attente, le nouveau prime de Plus belle la vie est à suivre ce mardi 15 janvier sur France 3, dès 20h55. « Les Secrets » se portent notamment sur le triangle amoureux formé par Ariane, Boher et Samia. Fabienne Carat, interprète de cette dernière, a répondu aux questions de Toutelatele sur cette soirée et livré un avis général sur l’évolution de Samia et les intrigues du feuilleton marseillais.

Joshua Daguenet : Après « Les masques tombent », le dernier prime de Plus belle la vie proposé en avril 2018, que vont dévoiler « Les Secrets » ?

Fabienne Carat : Ils vont révéler deux histoires. Une première avec Laurent Kerusoré (Thomas) et Joakim Latzko sur la vie antérieure et parallèle de Gabriel. L’autre concerne le passé sombre de Boher, ignoré de tous, dont Ariane et Samia, ainsi que la relation secrète entre cette dernière et Boher après leur divorce, dans le dos d’Ariane. Quand il y a des relations pas très claires, cela ne peut plus durer et nous prenons le risque que tout cela explose. Dans le prime, cela va péter dans tous les sens du terme !

Cela fait de nombreux mois que le triangle amoureux est composé. Est-ce que Boher va enfin arrêter son choix entre les deux femmes ?

Il n’aura pas le choix car les deux femmes vont connaître la vérité et elle ne va pas leur plaire. Il va être au pied du mur et rattrapé par la réalité en comprenant que dans la vie, on ne peut pas tout avoir.

Votre dernier prime remonte à mars 2016. Est-ce une satisfaction personnelle de vous retrouver dans une intrigue en dehors des épisodes quotidiens ?

Tout à fait. Nous avons travaillé avec Philippe Dajoux, un réalisateur extraordinaire, et nous avons laissé tomber la façon de faire pour les quotidiennes en tournant un film qui était pour lui son bébé. Nous avons essayé d’aller plus loin et ailleurs en mettant beaucoup d’intensité. Par exemple, Samia, prof de self-défense, a pu assouvir ses capacités face à un jeune homme grand et costaud mais pas forcément sympathique. De mon côté, j’ai vraiment combattu avec une scène très chorégraphiée et j’ai réussi à tout faire toute seule. Quand on est comédien, nous sommes ravis de faire des choses sortant de l’ordinaire.

« Nous avons mis de côté la façon de travailler lors des quotidiennes »

L’atmosphère du tournage est-elle différente pour les besoins d’un prime ?

Oui, c’est différent car on tourne avec les mêmes techniciens et le même réalisateur du début à la fin, au contraire des quotidiennes où il existe pas mal de permutations. Aussi, les séquences sont plus courtes.

Le commissariat était un élément central dans l’évolution de Samia alors que le salon de beauté apparaît davantage comme un décor. Est-elle vraiment à sa place aujourd’hui ?

Estelle a tout fait pour accueillir Samia et le salon est désormais aux deux. Elle a vraiment son espace à présent et elle se sent heureuse dans sa mission d’aider les femmes. Dans la police, elle était bloquée par ses fonctions et elle devait retenir sa compassion. Samia est une femme ambitieuse dotée de fortes capacités à rebondir et les auteurs ont souhaité traiter la séparation d’un couple qui s’aime mais qui peut continuer à bien s’entendre pour que l’enfant soit épanoui.

Après le tournage de grosses intrigues, les comédiens de Plus belle la vie disparaissent régulièrement des écrans pendant un certain temps. Qu’en sera-t-il de Samia ?

J’ai tourné de la quotidienne et du prime en même temps et nous avons terminé en décembre. Je ne tourne pas en janvier pour le feuilleton mais je fais autre chose pendant ce temps. La production est suffisamment forte pour nous offrir des intrigues fortes avant de nous faire souffler.

Puisque nous sommes dans le mois des bonnes résolutions, quelles sont celles de Samia pour 2019 ?

Les bonnes résolutions de Samia seraient de bien s’occuper de sa fille, passer du temps avec elle. L’avantage de la garde partagée est de profiter d’elle tout en prenant soin de soi durant l’autre semaine. Ensuite, développer son activité pour aider les femmes battues et bien s’entendre avec le papa de sa fille.

« Samia est une femme ambitieuse qui a de fortes capacités de rebondir »

Et les résolutions de l’actrice pour Samia ?

J’ai envie que le personnage se dépasse, aille plus loin et évolue sinon cela ne représente aucun intérêt pour moi. Quand on choisit d’être comédien ou d’assumer, on a envie de faire plein de choses, surtout quand on l’incarne depuis plus de 13 ans.

Il y a eu récemment de fortes intrigues fin 2018 entre le retour de Victoire et la relation entre Théo et Coralie. En tant que comédienne de la série, auriez-vous aimé participer à l’une d’elles ?

J’ai beaucoup aimé le retour de Victoire, l’interprétation de Flavie [Péan] avec sa transformation physique, ses cheveux flamboyants. C’était très joli, très mystérieux et je lui ai dit que son travail avait été génial. J’aimerais bien tourner avec elle et un maximum d’acteurs.

Lucie est toujours incarnée par deux jumelles. Comment cela se passe-t-il côté organisation ?

Jaïlys et Camélia ont une coach et elle choisit qui va venir car elles ont des différences de caractère et d’émotion. La relation est formidable et magique. Pour l’instant, elles n’ont que six ans et cela demande beaucoup de concentration pour un enfant mais elles comprennent très vite, elles sont très sérieuses et courageuses. Nous avons créé une complicité et un vrai amour de partenaires.

Quels sont vos autres projets ?

J’ai fait un clin d’œil à Magellan dans un épisode qui devrait être diffusé prochainement. Je vais tourner le guest principal d’Alice Nevers sur TF1 et j’ai pas mal de projets en écriture (films, livres...). J’ai surtout mon one-man-show « L’amour est dans le prêt » où je m’éclate. Je vais à Lille en février, je vais retourner à Pau, à Paris et j’aimerais aller à Nantes. Nous avons aussi une grosse date à Nancy.