Toutelatele

Face à Fogiel, Urgences fait le bonheur de France 2

Alexandre Raveleau
Publié le 19/10/2004 à 01:18

Depuis le début du mois d’octobre, les dimanches soirs du service public font mouche. Alors que la barre des 5.5 millions de téléspectateurs a été dépassée pour Urgences il y a deux semaines, les bousculades verbales entre Elisabeth Teissier et Guy Carlier ont permis à Marc-Olivier Fogiel d’asseoir ses espérances et les millions de personnes devant France 3 (3 millions de téléspectateurs).

La 10e saison d’Urgences, encore inédite en France, est actuellement diffusée chaque dimanche sur France 2. Et depuis maintenant de nombreuses années, les téléspectateurs découvrent les aventures de ce service hospitalier de la ville de Chicago, en lieu et place du film de cinéma traditionnel. Face aux blockbusters de TF1, les médecins et brancardiers résistent toujours de la meilleure façon. Dimanche dernier encore, près de 5,5 millions de téléspectateurs suivaient le Docteur Carter dans les couloirs du service. Avec 20,6% de part de marché, France 2 était à 10 points de TF1 qui programmait l’inédit Quelqu’un de bien de Patrick Timsit. Depuis cette rentrée, la moyenne de la case de France 2 reste au beau fixe, la courbe est similaire à celle des dernières saisons : 5 millions d’assidus chaque semaine. Mais attention, dans un mois les Urgences se refermeront sur France 2 et les inconditionnels devront patienter jusqu’à la rentrée 2005.

Alors que la production d’Urgences devrait continuer jusqu’en 2006 et atteindre les 12 saisons, France 2 prépare donc la relève pour sa case dominicale. Et sans conteste, FBI : portés disparus prendra la succession des Dr Carter et autre Samantha Taggart ou Neela Rasgotra. Chaque mercredi de cet été déjà, les épisodes de la série additionnait les records pour atteindre jusqu’à 7,3 millions de téléspectateurs, le 25 août, ce qui réprésente pas moins de 33,7% de part de marché. Et selon certaines rumeurs, FBI : portés disparus seraient même prévue pour remplacer Urgences à partir de cet hiver, mettant en hibernation les soirées cinéma jusqu’au printemps. Et pourquoi ne pas battre le record historique d’Urgences datant de 1996, soit dépasser les 7,5 millions de téléspectateurs ?

Face à la fiction américaine, France 3 continue sa programmation d’On ne peut pas plaire à tout le monde. Avec des débuts plutôt faibles, l’émission de Marc-Olivier Fogiel retrouve aujourd’hui quelques couleurs. Depuis l’arrivée de Guy Carlier, l’animateur vedette s’est adjoint un nouveau condiment de luxe pour ses invités. Dimanche, près de 2.8 millions de personnes ont regardé l’émission contre 3 millions lors de la venue d’Elisabeth Teissier et Alain Delon le 10 octobre. Même si l’émission ne parvient toujours pas à atteindre les scores traditionnels de la case (Tatort, le Renard, Siska...), elle bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt qui pourrait booster ses audiences.

Ainsi les soirées dominicales de FranceTélévisions totalisent une moyenne de 7.5 à 8 millions de téléspectateurs. Un score que TF1 réalise seul avec des films de cinéma comme Aussi profond que l’océan (7.7 millions, le 10 octobre) ou Ce que veulent les femmes (8.3 millions, le 12 septembre).

Mais la semaine prochaine, la chaîen privée sort le champion toutes catégories confondues. La grande vadrouille et ses dizaines de diffusion vont encore une fois provoquer le rire chez des millions de Français. Face à Louis de Funès et à Bourvil, les Urgences fonctionneront évidemment à plein régime et Marc-Olivier Fogiel recevra Jean-Pierre Jeunet, Patrick Sébastien et Michel Field sur son plateau...