Toutelatele

Face à l’info (audiences) : Eric Zemmour et Julien Aubert surclassent la concurrence, Christine Kelly réussit son début de semaine

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/12/2019 à 12:38

Ce lundi 2 décembre, CNews a démarré une nouvelle semaine de Face à l’info, talk animé par Christine Kelly. Autour d’elle, la journaliste a accueilli Marc Menant, Jean-Sébastien Ferjou, Dimitri Pavlenko et Eric Zemmour pour les différents sujets débattus entre 19 heures et 19h30.

Un débat sur Napoléon et Les Invalides a entamé la tranche horaire. Marc Menant et Eric Zemmour ont conseillé de lire « Choses vues » de Victor Hugo et des pages dans lesquelles l’écrivain relate le contraste entre l’enthousiasme du peuple de pouvoir se recueillir sur le cercueil de l’Empereur, et la froideur des anciens maréchaux de Napoléon. L’oeuvre de Thomas Philippon, « The Great Universal » a mis en exergue la leçon d’économie de l’auteur adressé aux Etats-Unis. Jean-Sébastien Ferjou a salué une oeuvre « intéressante » et fait remarquer qu’il était rare qu’un économiste français s’en prenne ainsi à l’Amérique.

Les Républicains encore ciblés par Eric Zemmour

Dans la deuxième partie de l’émission, l’éditorialiste et écrivain Julien Aubert a débattu avec Eric Zemmour de l’état actuel des Républicains, l’invité étant l’un des députés du parti présidé par Christian Jacob. Il déploré que certains soient partis au Rassemblement National et que d’autres se soient dirigés vers le parti majoritaire. Pour lui, il faut minimiser l’importance d’un parti politique car la démocratie amène à d’autres orientations. Il a aussi adressé une pique à Valérie Pécresse qui, selon lui, a « employé la méthode Eric Zemmour », le polémiste répétant que Les Républicains sont terminés.

Du côté des audiences, ce premier rendez-vous de la semaine a été positif pour la chaîne d’info. Le 19 heures / 20 heures a rassemblé, en moyenne, 262 000 téléspectateurs et 1.3% de l’ensemble du public, dont 0.9% des ICSP+ et 0.7% des 25-49 ans. BFMTV, principal concurrent, s’est tenu loin derrière avec 201 000 aficionados et 1% du public, tout comme LCI, tandis que France Info s’est contentée d’attirer 0.2% des Français devant la petite lucarne. Le face-à-face entre Zemmour et Aubert, quant à lui, a contenté 267 000 téléspectateurs et 1.2% d’entre eux devant l’écran, un score qui représente moitié plus que celui atteint par Ruth Elkrief sur BFMTV.