Toutelatele

Face à l’info : Eric Zemmour débat avec une femme, quelle audience pour CNews ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/12/2019 à 15:10

Fin septembre, Eric Zemmour a provoqué un tollé suite à des propos tenus lors de la convention de la droite. Alors que LCI a été sanctionnée pour la retransmission de son discours, le polémiste de Paris Première n’a pas été éloigné des plateaux de télévision. Il a été recruté par CNews pour incarner une nouvelle tranche d’information.

Le CSA met en demeure CNews

Pendant que Christine Kelly délaissait Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste, Eric Zemmour est devenu la vitrine de Face à l’info . Le nouveau rendez-vous quotidien de CNews, diffusé de 19 heures à 20 heures, est venu rebattre la carte des audiences. Au fil des jours, il est parvenu à détrôner LCI et BFMTV en tête des chaînes d’information en continu. Mais la propriété du groupe Canal+ a été contrainte de revoir sa stratégie. Suite à une série de dérapages d’Eric Zemmour, elle a décidé de basculer Face à l’info dans une version enregistrée. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, saisi par 4.300 téléspectateurs, a adressé une mise en demeure à CNews après les propos du polémiste sur la guerre d’Algérie.

Zemmour leader sans éclat

Ce mercredi 4 décembre, Marc Menant, Eric Revel et Eric de Riedmatten ont retrouvé Christine Kelly pour débattre de l’actualité. La première partie de Face à l’info a intrigué une moyenne de 194.000 téléspectateurs, soit 1.1% de l’ensemble du public, de 19 heures à 19h26. Pour la première fois depuis le lancement de l’émission le lundi 14 octobre, Eric Zemmour a été confronté à une femme. Son face-à-face avec Céline Pina, fondatrice de Vivr(e) la République, a tenu en haleine 206.000 curieux, soit 1% du public âgé de quatre ans et plus, de 19h29 à 19h57. Une performance qui a permis à CNews de se positionner première chaîne info devant ses concurrentes LCI, BFMTV et franceinfo.