Toutelatele

Face à M6, la TSR veut séduire les 12/25 ans

Anne Bonvin
Publié le 23/03/2004 à 00:40 Mis à jour le 23/03/2004 à 00:48

La volonté de la Télévision Suisse Romande (TSR) de se rapprocher de son public jeune se confirme avec l’arrivée d’un magazine hebdomadaire baptisé Attitude. Dédié aux adolescents et aux sujets qui les intéressent, comme la mode, la musique, le cinéma ou les people, cette émission a été diffusée pour la première fois le 6 mars sur TSR2 à 18h05.

Ainsi, tous les samedis, juste après le magazine des sports extrêmes Adrénaline, Attitude vient renforcer l’offre des divertissements de la TSR. Les ados retrouvent leur animateur fétiche, Olivier Delaloye, déjà aux commandes, dans le passé, de plusieurs émissions destinées aux moins de 25 ans.

Ce magazine lifestyle aborde chaque samedi des thèmes variés à travers des reportages courts. Les rubriques « news » et « agenda » viennent compléter l’émission.

Pour son premier numéro, Attitude a suivi le groupe « Zep’n’Greg » notamment composé de Zep, auteur de la BD à succès Titeuf. La rubrique « Mode » présente aux téléspectateurs les modèles de deux créatrices lausannoises alors que le film iXième, du réalisateur suisse Pierre-Yves Borgeaud, Léopard d’Or au Festival de Locarno dans la compétition vidéo internationale, a fait l’objet de la séquence « Cinéma ».

En utilisant sa deuxième chaîne pour diffuser de nombreux programmes sportifs ou des émissions visant un public très ciblé, la TSR propose un choix élargi et judicieux pouvant fidéliser de nouveaux spectateurs et faire grimper son audience. Attirer les 12/25 ans, génération qui passe une grande partie de son temps devant son poste, fait partie des objectifs de la chaîne suisse qui doit lutter face aux offres multiples de M6 dans ce domaine. En effet, la chaîne privée française propose une grille de programmes alléchante pour les cibles jeunes dans un Paysage Audiovisuel Suisse qui met du temps à s’ouvrir. L’arrivée prochaine des Colocataires risque de séduire fortement les 15/25 ans en Suisse.

Ce changement d’« attitude » fait partie d’une vaste restructuration de la programmation de la TSR, qui enchaîne les nouveautés ces derniers mois. Maintenant reste à espérer qu’Attitude prenne l’altitude attendue...