Toutelatele

Face à On n’est pas couché, House échoue. Quelles solutions pour TF1 ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/03/2015 à 12:37 Mis à jour le 01/03/2015 à 16:51

Face à l’intérêt du public pour On n’est pas couché, TF1 tente de trouver une solution pour retenir au mieux les téléspectateurs jusqu’à tard dans la nuit. Pourtant, chaque tentative semble se solder par un revers, car malgré sa 9e saison, le talk-show de France 2 ne baisse pas la garde et semble plus populaire que jamais.

TF1, qui ne souhaite pas prendre le risque d’une concurrence frontale avec On n’est pas couché mise sur de la contre-programmation. Depuis le coup d’envoi de The Voice, elle compte sur l’after du télé-crochet pour tenter de contenir la fuite de son audience. Pourtant, le stratagème ne paye plus. Dès la fin de The Voice, France 2 bénéficie d’un afflux de téléspectateurs qui va jusqu’à presque doubler son nombre de fidèles. Ce 28 février, environ 1.7 million de Français étaient présents dès les premières minutes d’On n’est pas couché. Dix minutes plus tard, dès le générique de fin de The Voice, Laurent Ruquier pouvait compter sur 3 millions de téléspectateurs. Dès cet instant, il n’a plus lâché le leadership.

Et la nouvelle programmation installée en troisième partie de soirée ce dernier jour de février n’a pas du tout eu l’effet escompté. En effet, après les contre-performances successives de New-York, unité spéciale, Les Experts : Miami, Grey’s anatomy et Esprits criminels, la Une comptait panser sa plaie en faisant appel au docteur House. Bien mal lui en a pris.

À 00h40, heure de fin de The Voice, la suite, le 2e épisode de la saison 7 de la série s’ouvrait devant 524 000 personnes, soit 9.7% de part de marché. Et les deux suivants ont du se contenter de 316 000 amateurs en moyenne, soit 12.3% du public jusqu’à la fin d’On n’est pas couché.

Une semaine plus tôt, les scores d’Esprits criminels étaient déjà jugés comme insuffisants. Le premier épisode de la série policière avait retenu l’attention de 744 000 inconditionnels pour 1.9% de part d’audience. Les deux autres avaient attiré 450 000 Français, soit 15% du public. Des performances en recul par rapport aux semaines précédentes.

La mission semble périlleuse pour TF1 qui, avec des rediffusions du divertissement Ce soir tout est permis avec Arthur, ne parvenait pas à contrer le talk-show à succès de la Deux. Si la chaîne privée n’a pas dit son dernier mot, House semble déjà mal engagé pour relever le défi.

Quelle solutions TF1 doit-elle mettre en place pour rivaliser avec On n’est pas couché ? Votez !