Toutelatele

Faites entrer l’accusé : Frédérique Lantieri concède sa pire audience en trois ans, France 2 sabote-t-elle son magazine ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/02/2020 à 10:18

La nouvelle enquête de Faites entrer l’accusé a plongé sur France 2. La faute, en premier lieu, à un prime hasardeux de la chaîne qui a opté pour des rediffusions de sa série Les rivières pourpres.

Le quatrième numéro inédit de Faites entrer l’accusé en 2020 s’est intéressé au double homicide commis par David Lefèvre, alias « Le tueur des marais », qui a sévi en 2011 en tuant deux jeunes hommes.

Dans l’enquête relatée par Frédérique Lantieri ce lundi 3 février à partir de 22h45, plusieurs témoins responsables de l’enquête ont mis en évidence le lien entre les meurtres de Julien Guérin et Alexandre Michaud. L’un avait été retrouvé noyé après avoir ingéré de l’alcool et des médicaments, tandis que l’autre avait été abattu de deux balles. Le procès de l’assassin, marqué par son attitude froide et un verdict sévère qui l’a condamné à la perpétuité, ont conclu le reportage.

Une dégringolade de sept points en prime pour France 2

Après une trilogie d’épisodes convaincante du côté des audiences, ce quatrième numéro a affiché son pire score depuis avril 2017 en mobilisant 886 000 irréductibles, ce qui correspondant à une part de marché à hauteur de 7.6%. Auparavant, le magazine de fait-divers séduisait en moyenne 1.13 million de fidèles et 11% du public depuis son retour à l’antenne.

Cette nouvelle soirée a été désavouée mais cela peut également s’expliquer par le choix de programmation de France 2 qui a fait basculer Les rivières pourpres en rediffusion. Lundi dernier, le final de la saison 2 avait séduit 17.2% des téléspectateurs entre 21h10 et 22h50, contre seulement 10.2% pour la soirée du 3 février. Par ailleurs, Mariés au premier regard s’est située à son plus haut cette saison en s’accaparant la présence de 2.80 millions de Français et 13.7% de l’ensemble du public. De quoi faire mal à Frédérique Lantieri, avec qui le divertissement est en confrontation durant trente-cinq minutes. Lundi prochain, France 2 rediffuse les deux premiers épisodes des Rivières pourpres, ce qui ne devrait pas permettre à Faites entrer l’accusé de rebondir.