Toutelatele

Faites entrer l’accusé : Emmanuel Rist, un dessinateur qui idéalise l’Allemagne du IIIe Reich

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/07/2016 à 18:25

Chaque mardi de l’été, France 2 rediffuse des numéros de Faites entrer l’accusé. Si la semaine précédente, le magazine a été fortement impacté par la concurrence (6.4% de part de marché), il a fait le bonheur de la chaine publique lors de la première quinzaine (10.6%) et a avoisiné les 10% de part d’audience auprès des femmes de moins de 50 ans. Mais face aux séries New York, unité spéciale (TF1) et Quantico (M6), le défi n’est pas des plus aisés.

Ce 26 juillet, Frédérique Lantieri reviendra sur les crimes du dessinateur Rist. Celui qui dessinait pour la presse locale ou Amnesty International sous le pseudo « Le Bec », profanait des tombes et signait des tracts racistes sous le nom de « Tiwaz 2882 ».

En effet, l’homme vénérait l’Allemagne du IIIe Reich et défendait une « Alsace pure ». En 2001, il passe à l’acte et assassine un marchand de tapis marocain avant de piéger le cabanon d’un retraité marocain, grièvement blessé. Il profane également le cimetière juif d’Herrlisheim et vol des tableaux dans un musée de Colmar.

En juin 2011, Emmanuel Rist a été condamné, par la cour d’assises du Haut-Rhin, à 20 ans de réclusion criminelle, assortis d’une peine de sûreté de 13 ans.

Son histoire sera narrée à partir de 22h40 ce 26 juillet sur France 2 dans Faites entrer l’accusé. Juste après, Frédérique Lantieri relatera l’enquête autour de Robert Lund.