Toutelatele

Faites entrer l’accusé : Juliano Verbard, le « Petit lys d’amour » élu de la Vierge mais pédophile et gourou

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/05/2018 à 16:54

Ce dimanche 27 mai, France 2 propose à 22h40 une enquête tirée de Faites entrer l’accusé  : « Juliano Verbard, le Petit lys d’amour », d’après le surnom du criminel natif de l’île de la Réunion.

Frédérique Lantieri revient sur le parcours d’un individu manipulateur et extrêmement pervers. Juliano Verbard a 21 ans lorsqu’il attire toute l’attention en affirmant que la Vierge Marie lui apparaît tous les 8 du mois dans les feuilles d’un cocotier. Et celle-ci le surnomme affectueusement « Petit lys d’maour ». Les centaines de fidèles de son association « Cœur douloureux et immaculé de Marie » reprennent alors cette nomination en vouant un culte stalinien à leur illustre chef. Mais tout bascule un jour d’été 2003.

L’homme s’auto-proclamant « Élu sur Terre » est visé par une plainte pour viols et attouchements, déposée par la trésorière de l’association après les dires de ses deux fils, enfants de chœur. Pour autant, les adeptes ne lâchent pas Juliano et le cachent dans l’île pour lui éviter un procès. Mais son dessein criminel prend une ampleur encore plus importante lorsque quatre ans plus tard, il enlève un enfant.

Lors de sa première diffusion, le récit avait fédéré le 25 janvier 2015, 1.17 million de Français, soit 7.9% de part de marché.