Toutelatele

Faîtes entrer l’accusé : la grande évasion d’Antonio Ferrara avec sa condamnation

Nastassia Dobremez
Publié le 26/04/2015 à 16:54

Ce dimanche 19 avril à 23h45, Frédérique Lantieri sera aux commandes d’un nouveau numéro de Faîtes entrer l’accusé , déjà diffusé en avril 2012. Le magazine criminel de la chaîne publique s’intéressera à une pointure du grand banditisme français, Antonio Ferrara.

Le 12 mars 2003, alors qu’il est incarcéré à la prison de Fresnes depuis juillet 2002, une évasion spectaculaire a lieu pour délivrer le braqueur multirécidiviste. A quatre heures du matin, une douzaine d’hommes lourdement armés prennent d’assaut ce centre de détention réputé imprenable alors que des explosions se produisent dans tout le quartier. Vingt quatre heures auparavant, grâce à la complicité de son avocat Karim Achoui, Ferrara s’était débrouillé pour être transféré au quartier disciplinaire, un lieu plus proche de la sortie que sa cellule.

Mais la cavale de Ferrara sera de courte durée. Il est arrêté quatre mois plus tard. En décembre 2008, lors de son procès, Antonio Ferrara est condamné à dix-sept ans de prison.

Le dernier épisode de Faites entrer l’accusé, programmé le dimanche 19 avril en deuxième partie de soirée sur France 2, avait rassemblé 1,33 million de curieux en moyenne, soit 11.8% du public âgé de 4 ans et plus. Il était consacré à la tuerie de Saint-Andéol.