Toutelatele

Faites entrer l’accusé : qui a enterré vivant le couple gay Luc Amblard / Guy Bordenave ?

Paul Gratian
Publié le 24/05/2017 à 17:53

Ce mercredi 24 mai, France 2 propose deux anciens numéros de Faites entrer l’accusé. Généralement programmé le dimanche soir, la dernière diffusion un mercredi date du 12 avril dernier. Frédérique Lantieri, qui s’intéressait à l’assassinat de la rhumatologue Sophie Berkmans, avait alors captivé 812 000 amateurs de faits divers, soit 6.1% de part d’audience.

Dans l’épisode de 22h25, Faites entrer l’accusé se penche sur la disparition de Luc Amblard et de Guy Bordenave. En couple depuis quinze ans, les deux hommes ne donnent plus de nouvelles pendant plusieurs jours. Le 10 mars 2009, Marie-Laure, la sœur d’une des victimes alerte les gendarmes. Ils pénètrent dans la maison du couple et y découvrent plusieurs traces de sang. L’enquête piétine, faute de preuves.

Un rebondissement a lieu trois mois plus tard lorsque Marie-Laure Bordenave aperçoit la carte de crédit de son frère entre les mains de son ex-compagnon, Claude Juillet. Cet homme, au casier judiciaire fourni, est entendu.

Trois mois plus tard, les gendarmes découvrent les corps des disparus. Ils ont été enterrés vivants dans une mise en scène macabre où chacun s’est vu mourir. Claude Juillet n’aurait pas supporté la proximité entre Marie-Laure Bordenave et le couple. En 2011, au terme d’un procès éprouvant et très médiatisé, lui et son complice ont été condamnés à trente ans de prison.

Dès 23h50, ce volet sera suivi d’un deuxième Faites entrer l’accusé consacré cette fois au meurtre de Jennifer Charron, une serveuse dans un restaurant de Royan.