Toutelatele

Faites entrer l’accusé : René Salaün, Nenad Dzambas et Pierre Pallatin ont-ils tué un policier à Thonon-les-Bains en 1995 ?

Paul Gratian
Publié le 30/07/2017 à 17:35

Ce dimanche 30 juillet, juste après le film Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, France 2 rediffusera un numéro de Faites entrer l’accusé. Dès 22h45, Frédérique Lantieri partira sur la piste de Salaün et Pallatin.

Tout commence le 29 juillet 1995 à 8h30 lorsque la police de Thonon-les-Bains est appelée en urgence alors qu’un braquage a lieu dans une agence du Crédit Agricole. Plusieurs agents se rendent sur les lieux. Mais ils ne savent pas que les malfaiteurs sont lourdement armés et de nombreux échanges de tirs ont lieu tuant sur le coup l’un des policiers et en blessant deux autres. De leur côté, les braqueurs ont disparu.

Commence alors une longue enquête de la police judiciaire pour essayer de trouver les coupables. Sur les lieux de l’événement, ils découvrent des traces de sang de l’un des braqueurs. Les témoins évoquent la présence de trois ou quatre hommes qui se sont enfuis à bord d’une Renault 21.

L’enquête avance rapidement puisque cette voiture est retrouvée quelques jours après. À l’intérieur, les détectives découvrent une perruque, des lunettes et l’arme du crime : une Kalachnikov. Ils parviennent également à trouver un cheveu qui pourrait permettre de dévoiler l’ADN des suspects.

En plus de tous ces indices, les enquêteurs reçoivent le témoignage d’un homme indiquant l’identité des suspects : René Salaün, Nenad Dzambas et Pierre Pallatin. Arrêtés, les trois hommes nient farouchement leur implication et disposent tous d’un alibi. En première instance puis en appel, ils sont malgré tout condamnés à des peines allant de 15 ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité. Aujourd’hui encore, ils continuent de clamer leur innocence...

Le dimanche 16 juillet dernier, l’édition consacrée à la tuerie de Saint-Andéol avait passionné 1.1 million d’amateurs de faits divers, soit 11.3% de part de marché.