Toutelatele

Faites entrer l’accusé : Yvan Colonna a-t-il tiré sur le préfet Claude Erignac ?

Paul Gratian
Publié le 06/08/2017 à 18:28 Mis à jour le 06/08/2017 à 18:31

Ce dimanche 6 août, après la retransmission des championnats du monde d’athlétisme à Londres, France 2 proposera une nouvelle rediffusion de Faites entrer l’accusé . De 23h20 à 1 heure du matin, Frédérique Lantieri se penchera sur la traque d’Yvan Colona.

Le soir du 6 février 1998, peu après 21 heures, Claude Erignac, préfet de la République, est assassiné de trois balles dans la tête alors qu’il se promenait dans les rues d’Ajaccio. À la une de tous les journaux, l’enquête sur cet attentat s’ouvre dans un climat explosif.

La police judiciaire d’Ajaccio accueille des juges antiterroristes parisiens pour découvrir le coupable dans un contexte où les tensions nationalistes sont intenses. L’arme du crime, abandonnée sur place volontairement par les meurtriers, a été volée quelques jours plus tôt à une gendarmerie par un groupe terroriste Corse. Les « anonymes », un commando de nationalistes corses, revendiquent l’assassinat.

Peu après, plus de 350 arrestations ont lieu. Mais les suspects sont relâchés les uns après les autres. Après plusieurs rebondissements, Didier Maranelli est placé en garde à vue. Son téléphone a été localisé près de la zone de crime. Il commence par nier toute implication puis livre plusieurs noms de complices.

Parmi eux, celui d’Yvan Colonna éveille la curiosité des policiers. S’ouvre alors une véritable traque nationale contre cet homme accusé d’être le tireur. Averti par un article de presse, ce berger devenu l’ennemi public numéro 1 se cache et devient l’homme le plus recherché de France et d’Europe. Sa cavale dure plus de quatre ans.

En juin 2003, un premier procès commence sans lui dans la Cour d’assises de Paris. Sept des huit accusés reconnaissent leur implication dans le commando mais ils innocentent Yvan Colonna. Au beau milieu des audiences, ce dernier est arrêté par les policiers du Raid.

La justice décide malgré tout de continuer le cours du procès. Alain Ferrandi et Pierre Alessandri sont condamnés à la perpétuité, Jean Castela et Vincent Andriuzzi à 30 ans de prison avant d’être innocentés en appel et Joseph Versini, Marcel Istria, Martin Ottaviani ainsi que Didier Maranelli à des peines allant de 15 à 25 ans de prison.

Quant à lui, Yvan Colonna est jugé en 2007. Se disant innocent, il est finalement reconnu coupable et condamné à de la prison à perpétuité. Ayant épuisé tous les recours possible, il est actuellement incarcéré à Arles et ne pourra prétendre à une libération conditionnelle qu’à partir de 2021.

Juste après ce numéro, Faites entrer l’accusé reviendra sur l’affaire VA/OM concernant Bernard Tapie.

Le dimanche 30 juillet dernier, 1.1 million d’amateurs de faits divers (10.2% de part de marché) avaient suivi la rediffusion consacrée à l’assassinat d’un policier à Thonon-les-Bains en 1995 pour lequel René Salaün, Nenad Dzambas et Pierre Pallatin ont été condamnés à des peines allant de 15 ans de prison jusqu’à la perpétuité.