Toutelatele

Famille d’accueil : l’ultime saison et Delphine Chanéac pour de « savoureuses situations de comédie »

Nicolas Svetchine
Publié le 19/04/2016 à 19:42

Mardi 19 avril en prime time, France 3 donnera le coup d’envoi de la 14e et ultime saison de la série Famille d’Accueil, composée de quatre épisodes.

Dans « L’enfant de la rue », diffusé à 20h50, les Ferrière recueillent le jeune Ludovic, un petit garçon de 8 ans placé en famille d’accueil à la demande de ses parents, SDF depuis six mois, afin que leur fils bénéficie d’un toit pour passer l’hiver. Mais lorsque Marion découvre que son nouveau pensionnaire n’est plus scolarisé depuis trois ans, elle comprend que Ludovic et ses parents sont à la rue depuis beaucoup plus de temps qu’ils ne le prétendent...

Le second épisode, « Sous emprise », diffusé à 21h50, s’intéresse au phénomène du « binge drinking » (consommation massive et rapide d’alcool) chez les adolescents au travers du parcours de Loïc, un lycéen de 16 ans accueilli chez les Ferrière à la suite d’un apéro géant qui dégénère. Malgré les mises en garde de Marion, Loïc continue ses déboires avec l’alcool et un ultime défi le plonge dans un coma éthylique...

« L’alcool est un moyen pour Loïc de s’intégrer au groupe pour épouser la même humeur que les autres. Le binge drinking est un réel problème de société, toujours très actuel  » a confié Virginie Lemoine, l’interprète de Marion Ferrière, lors d’un entretien accordé à Toutelatele.

À noter que ce sujet avait déjà été traité par la série lors de la saison 7 dans « Une bouteille à la mer ».

Au cours de ces premiers épisodes, d’autres pensionnaires-surprises viennent bousculer le quotidien de la Famille Ferrière puisque Manu -un ami d’enfance de Daniel- et sa compagne Pauline (interprétée par Delphine Chanéac) débarquent à l’improviste et ne semblent pas pressés de partir... La gent féminine des Ferrière se méfie particulièrement de Pauline dont le caractère excentrique est loin de faire l’unanimité  : « C’est une personnalité assez flottante, un peu fantasque qui semble en disgrâce avec la réalité... Face à la famille Ferrière, cela déclenche de savoureuses situations de comédie ! » révèle Virginie Lemoine.