Toutelatele

Fantômas : Pourquoi Louis de Funès a failli ne jamais donner la réplique à Jean Marais ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/11/2018 à 17:36 Mis à jour le 13/11/2018 à 17:36

Ce mardi 13 novembre, TFX fait appel aux nostalgiques en programmant Fantômas, la célèbre comédie policière d’André Hunebelle ayant réuni deux acteurs aux antipodes, Jean Marais et Louis de Funès. L’inimitié entre les deux monstres du cinéma français n’a pas entaché une trilogie culte.

Pour rappel, ce premier volet entame le bras de fer entre le commissaire Paul Juve (Louis de Funès) et l’énigmatique Fantômas (Jean Marais), auteur de nombreux vols dans la capitale parisienne. Masqué, celui-ci mène les enquêteurs en bateau, jusqu’à usurper l’identité du commissaire et du journaliste Jérôme Fandor, qu’il enlève à deux reprises. S’il n’est pas non plus un voleur au grand cœur, Fantômas s’éprend de la belle Hélène Gurn pour qui il prendra des risques afin de parvenir à ses fins.

La course poursuite insolite entre les deux personnages principaux a généré un trafic considérable dans les salles de cinéma internationales. 75 millions d’entrées ont été comptabilisées, dont 60 millions en Russie ! En France, 4.5 millions de Français ont apprécié les différentes péripéties, soit la cinquième meilleure performance de l’année 1964 au box-office, juste derrière L’Homme de Rio.

Pourtant, Louis de Funès n’aurait pas dû inscrire cette comédie à sa dantesque liste de succès salués par des millions de fans dithyrambiques. En effet, André Hunebelle pensait associer « Le Bossu » au « Corniaud » Bourvil, réunis à deux reprises auparavant. Mais ce dernier a décliné le rôle pour le laisser à son futur partenaire estival dans le film dernièrement cité. Pourtant, sept jours avant de début le tournage de Fantômas, le comique aux mimiques venait d’achever celui du Gendarme de Saint-Tropez. Cela n’a pas empêché Louis de Funès de quitter l’ordre militaire pour la police.

Fantômas est à suivre à 21 heures. Pour les inconditionnels de la saga, il faudra s’armer de patience pour retrouver la suite car le canal 11 de la TNT ne programme Fantômas se déchaîne que le dimanche 2 décembre, toujours en prime time.