Toutelatele

Fantômas se déchaîne (TFX) : pourquoi Louis de Funès a été réintégré au casting

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 02/12/2018 à 17:01

Ce dimanche 2 décembre, Louis de Funès retrouvera les honneurs du prime time. Dès 21 heures, l’irrésistible comique sera à l’affiche de Fantômas se déchaîne sur TFX. Les téléspectateurs pourront le retrouver aux côtés de Jean Marais, Mylène Demongeot et Jacques Dynam.

Le duel Juve / Fantômas

La comédie d’André Hunebelle, deuxième volet de la saga Fantômas, met en scène le commissaire Juve. Alors qu’il est décoré de la Légion d’honneur pour sa lutte contre le criminel Fantômas, il est secoué par l’enlèvement du professeur Marchand. Ce dernier a récemment inventé une arme redoutable, mais l’objet ne peut être finalisé que sous la complicité du professeur Lefèvre. Le savant est immédiatement placé sous la protection du personnage de Louis de Funès. Grâce à l’aide du journaliste Fandor et de sa fiancée Hélène, il entend bien piéger Fantômas.

Louis de Funès au sommet

Sorti en décembre 1965, Fantômas se déchaîne a été plébiscité par près de 4.2 millions de Français dans les salles obscures. Outre Jean Marais, le film doit en partie son succès à la présence de Louis de Funès. Tandis qu’il venait d’obtenir la consécration avec Le gendarme de Saint-Tropez et Le Corniaud, le comédien ne devait pas apparaître dans la suite de Fantômas puisque le commissaire Juve était prévu pour disparaître des scénarios. Face à ce plébiscite du public, une réécriture s’est alors rapidement imposée à André Hunebelle. Louis de Funès y a joué pour la première fois aux côtés de son fils, Olivier de Funès, recruté pour le rôle de Michel. La côte de popularité de l’inoubliable Ludovic Cruchot n’a pas été au goût de tous puisque qu’elle a crée des tensions avec Jean Marais.