Toutelatele

Fargo : pourquoi la série inédite sera diffusée en pleine nuit sur France 2 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/07/2019 à 18:38 Mis à jour le 21/07/2019 à 18:39

La série anthologique Fargo, démarrée en 2014 et toujours en cours de production, débarque sur France 2 dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juillet. La première saison, composée de dix épisodes - comme les suivantes -, se dévoile avec les deux premières péripéties : « Le dilemme du crocodile » et « Le prince coq ».

Les Frères Coen ont ainsi repris leur film policier de 1996 du même nom pour le décliner à travers plusieurs intrigues rocambolesques se déroulant dans le Minnesota. Le principe est de mettre en scène de banaux citoyens sans histoire qui se retrouvent accidentellement liés à des enjeux extraordinaires.

Une saison 4 déjà aux Etats-Unis avec Chris Rock

Dans cette première saison, déroulée en pleine hiver, la neige blanche se macule de sang. Lester Nygaard est un gentil garçon qui se laisse facilement intimider. Le destin de ce vendeur d’assurances bascule quand il croise la route d’un tueur qui arrive en ville, Lorne Malvo, coiffé comme un moine, la tonsure en moins. Tandis que Lester partage avec lui à l’hôpital ses mésaventures avec un dénommé Sam qui le harcèle, Lorne lui propose un service : tuer Sam. S’il considère premièrement l’offre pour une plaisanterie, Lester remarque ensuite que l’homme est on ne peut plus sérieux et apprend le lendemain que son rival a été assassiné. Lester craque mentalement et après une nouvelle humiliation subie de la bouche de son épouse, il la frappe mortellement avec un marteau. Son premier réflexe est de contacter le tueur pour l’aider à sortir de cette situation.

FX va diffuser une quatrième saison avec Chris Rock en tête du casting. La série est également disponible sur Netflix. Très populaire, elle n’atterrit néanmoins que cinq ans plus tard en clair en France et à un horaire confidentiel avec deux épisodes à suivre à partir de 1 heure du matin.

De par « l’ancienneté » de Fargo, la chaîne publique affiche donc une confiance très restreinte sur sa capacité à fédérer un large public via le petit écran. De plus, France 2 ne souhaite pas modifier sa case du dimanche soir consacrée pleinement au cinéma avec deux films successifs, d’où une troisième partie de soirée pour la fiction des frères Coen qui occupera les cinq prochains dimanches de la Deux.

Une « événementialisation » pour France 2

Interrogée par Toutelatele, France 2 expliqué que l’arrivée de la série était une « événementialisation » et une mise en avant du produit dont chacun des épisodes perdura trente jours sur la plateforme France TV après sa diffusion initiale. Selon elle, l’été est propice à attirer un tel public à un tel horaire pour ce type de création. La plateforme est donc l’objectif principal pour convaincre à travers la fiction américaine. En revanche, France 2 n’est pas encore en mesure de déterminer si les saisons suivantes verront le jour sur ses canaux de diffusion.