Toutelatele

Faustine Bollaert et Cyril Lignac donnent un avant-goût du Meilleur pâtissier

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 28/10/2013 à 12:58

A l’occasion de l’arrivée de la saison 2 du Meilleur pâtissier sur M6, Faustine Bollaert et Cyril Lignac ont accepté de confier à Toutelatele leurs impressions sur le tournage, et sur la concurrente de France 2, Qui sera le prochain grand pâtissier ?.

En donnant son avis sur la place des concours culinaires télévisés, Cyril Lignac joue la carte de la sincérité : « Je suis pour les émissions de cuisine et de pâtisserie à la télé, à partir du moment où elles ont un sens pédagogique et qu’elles mettent en lumière de façon réelle notre métier [...] malheureusement, on ne marche qu’à l’audience. »

La différence fondamentale des deux programmes consacré à la pâtisserie réside dans la provenance des candidats, issus de la profession pour Qui sera le prochain grand pâtissier ? (France 2) et amateurs dans Le Meilleur pâtissier (M6). En répondant à la difficulté de pouvoir juger des amateurs de la même façon que les professionnels, le chef étoilé répond en tant que professeur : « Comme j’ai fait et comme je ferai toujours avec mes cours de cuisine ou de pâtisserie dans mon atelier, je suis dans la justesse, quand le Cake est brulé, j’explique pourquoi et en discute. »

Faustine Bollaert, n’a pas lésiné sur l’effort pour présenter ce programme avec la pointe d’humour et de gourmandise la caractérisant. Concernant son rôle dans l’émission, l’intéressée s’est sentie « très impliquée » ayant « des coups de cœur pour des gâteaux défendus lors des débats. » Elle a par ailleurs révélé « les vrais débats entre Cyril et Mercotte d’environ une heure », après les épreuves au sujet des candidats. « Il m’est arrivé de défendre des candidats très forts, car je trouvais qu’ils avaient une marge de progression intéressante et avaient explosés la semaine » surenchérit-elle.

« Cette année, il y a des rebondissements de dingue, on ne sait à aucun moment qui va gagner » exprime-t-elle avec engouement. Satisfaite de la pluralité de programmes gastronomiques, elle explique : « La pâtisserie rencontre un vrai public et objectivement, les émissions de cuisine se nourrissent entre elles. Du moment qu’on ne l’exploite pas de la même manière, il y a un éventail de tons et d’humeurs qui se complètent et ne se mangent pas du tout entre elles. Plus il y en a mieux c’est, puisque l’appétit du public est toujours aussi grand. »

La saison 2 de La Meilleure pâtisserie démarre ce lundi 28 octobre sur M6, à partir de 20h50.