Toutelatele

Faustine Bollaert (Le meilleur pâtissier) : « Le charisme des candidats est la force de cette saison 2 »

Par
Directeur de la publication
Publié le 28/10/2013 à 19:16 Mis à jour le 01/11/2013 à 15:43

Actuellement aux commandes de la nouvelle formule de « 100% Mag », Faustine Bollaert retrouve, ce 28 octobre en prime time, le chemin des plateaux du « meilleur pâtissier ». A l’occasion du coup d’envoi de la saison 2, l’animatrice revient sur les coulisses de ce show qui a su conquérir le cœur des téléspectateurs de M6.

Jérôme Roulet : Le fait que Le meilleur pâtissier ait progressé au fil du temps en saison 1 vous donne t’il une quelconque appréhension au lancement de cette saison 2 ?

Faustine Bollaert : L’émission a eu une belle progression, c’est luxueux de voir qu’au fil des semaines les gens adhérent toujours plus nombreux. On était dans une saison de mise en place. Pour cette année, tout était fluide et j’ai l’impression que cette fluidité se ressent vraiment à l’antenne. Je suis donc plutôt confiante et optimiste.

Quelles nouveautés sons attendues cette année ?

On reste dans la même mécanique, mais avec d’autres thématiques. Et les candidats de cette année ont beaucoup de caractère, de tempérament et de repartie. Je défie qui que ce soit de ne pas se retrouver dans un des personnages de l’émission. On va tous reconnaître, nos frères, notre oncle, des gens proches de nous... Le charisme des candidats est la force de cette saison 2, qui est encore plus drôle et plus rythmée que la première.

Dans la saison 2 du Meilleur Pâtissier, que va apporter le nouveau lieu de tournage, le château de Groussay ?

On sera toujours dans le jardin sous une « tente de mariage », mais le cadre est beaucoup plus grand. Cette tente est ouverte vers l’extérieur, c’est très agréable, aéré, et ça ajoute le coté convivial, bien-être et champêtre avec le visuel de L’Amour est dans le pré (rires). L’idée c’est un peu « Un dimanche à la campagne en train de cuisiner avec des potes ». Tout ça véhicule des valeurs qui correspondent à ce qu’on essaye de dégager.

Comment se complètent les deux membres du jury, Mercotte et Cyril ?

Ils sont très complices. Il n’y a pas un méchant et un gentil, ils s’échangent bien leur rôle. Cyril apporte son regard de professionnel, et est très précis dans ce qu’il demande aux candidats. En tant qu’amateur éclairée et passionnée, Mercotte est très douée. Ils ont beaucoup de points communs comme la bienveillance avec les candidats, la générosité avec eux... Ils ne sont pas là pour casser !

« Je suis plutôt confiante et optimiste »

Vous n’êtes pas juge, mais de votre côté vous semblez ne pas résister à la dégustation...

Oui, je suis désespérée ! Sur beaucoup d’images, on me voit en train d’engloutir des gâteaux en gros plans alors que je pensais faire ça discrètement ! (rires) La première année, je faisais attention, j’arrivais dans 100 % Mag, je venais de me marier... je voulais garder ma silhouette ! Pour cette saison, j’étais enceinte donc je faisais extrêmement attention à ce que je mangeais pour ne pas prendre trop de poids ! Alors s’il y a une saison 3, j’espère bien me lâcher (rires).

À quoi ne pouvez-vous pas résister ?

Au Paris-Brest. Dès que y’a du praliné, je deviens folle. Et puis, j’aime bien être la petite peste qui vient embêter les candidats pendant qu’ils cuisinent en allant mettre mon doigt dans leurs préparations (rires).

Qu’est devenu Thomas Boursier, le gagnant de la saison 1 ?

Il est venu sur le tournage de la saison 2 avec un petit pincement au cœur. Ça lui faisait bizarre de ne pas faire partie de l’aventure. Il a déjà vendu 15000 exemplaires de son livre et il va se marier, donc il est hyper heureux !