Toutelatele

FBI : portés disparus, le succès des lundis de France 2

Anne-Sophie Hojlo
Publié le 02/04/2007 à 00:35 Mis à jour le 05/06/2007 à 14:00

TF1 a ses Experts, France 2 a Jack Malone, et son équipe du FBI. Les séries policières venues des Etats-Unis se multiplient, et sont plus que jamais plébiscitées par le public français. Signe des temps, ces séries ont remplacé un temps le traditionnel film du dimanche soir sur les deux chaînes principales.

Dans FBI, portés disparus (titre original Without a trace), des agents recherchent des personnes évanouies dans la nature. Accident, enlèvement, meurtre, ou simple fugue : chaque épisode réserve une bonne dose de suspense. Tout comme sa programmation dans la grille de France 2. La série produite par Jerry Bruckheimer (Les Experts) a occupé toutes les cases de prime time, hormis celles du vendredi et du samedi : les saisons 1 et 2 ont été diffusées le mercredi pendant les étés 2004 et 2005, la saison 3 le dimanche de mars à mai 2006, des rediffusions ont occupé les mardis et jeudis d’août 2006, et les saisons 4 et 5 sont dévolues au lundi depuis février.

Mais dans tous ces va-et-vient, on observe une constante : des audiences toujours élevées, qui font mal même aux poids lourds de la concurrence, comme les blockbusters que TF1 dégaine régulièrement face à FBI. Cette dernière peut se targuer d’avoir battu Gladiator, Attrape-moi si tu peux ou Coup de foudre à Notting Hill. C’est avec un épisode inédit de FBI : portés disparus que France 2 a réalisé sa deuxième meilleure audience de l’année 2006 en prime time.

Et le triomphe continue. Depuis le retour de la série le 5 février, plus de 7,7 millions de téléspectateurs suivent chaque semaine l’épisode inédit diffusé à 20h50, et 6,7 millions les trois épisodes de la soirée. Durant les quatre semaines de diffusion de J’ai une question à vous poser, l’émission politique évènement de TF1, France 2 s’est même payée le luxe d’arriver en tête des audiences par deux fois, avec notamment un record le 26 février : 8,3 millions de fidèles et 31% de parts de marché pour le premier épisode. Seuls Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en vedettes ont réussi à devancer Jack, Vivian et Samantha, qui les talonnaient à chaque fois.

Toutefois, FBI : portés disparus rencontre une concurrence plus solide depuis le retour des fictions du lundi sur TF1, et n’a plus réussi à remporter le match des audiences, malgré des scores toujours au sommet. Il faut dire que l’inédit de Joséphine, ange gardien diffusé le 5 mars a battu un record historique, avec 11,15 millions de téléspectateurs. Les deux semaines suivantes, les premiers épisodes de la saison 5 ne sont pas parvenus à évincer Véronique Genest dans La Dame d’Izieu - mais France 2 était leader sur les ménagères de moins de 50 ans et les jeunes, avec 7,34 millions puis 8,13 millions de personnes devant l’épisode inédit. C’était toujours le cas le 26 mars, face à Femmes de loi, qui est tout de même arrivé en tête (7,4 millions contre 6,8). Qu’en sera-t-il face à Sœur Thérèse.com lundi prochain ? FBI : portés disparus fait en tout cas beaucoup mieux que les films de cinéma diffusés auparavant dans la même case.