Toutelatele

FBI : un duo très spécial qui séduit Français et Américains

Robin Girard-Kromas
Publié le 04/08/2011 à 15:26 Mis à jour le 05/08/2011 à 10:15

La première saison de FBI : Duo très spécial s’est achevée samedi 30 juillet dernier sur M6. Suivie en moyenne par 2.4 millions de téléspectateurs pour 14.9% de part de marché selon des chiffres Médiamétrie, la nouvelle série de la Six a fait ses preuves. Elle s’inscrit plus globalement dans la revitalisation de la case du samedi soir depuis la diffusion d’inédits de NCIS Los Angeles

L’été dernier, la chaîne privée connaissait en effet des difficultés le samedi. La nouvelle série Mercy Hospital et les intégrales de Kaamelott n’affichaient que 1.3 million de téléspectateurs en moyenne, pour 10% du public. Autrement dit, « l’été love » scandé par M6 était plutôt synonyme de désamour. Mais depuis la programmation d’épisodes inédits de NCIS : Los Angeles début 2011, la case a connu une nouvelle jeunesse. Le spin-off de la série à succès a vu ses audiences grimper pour atteindre les 15% de part de marché dès février et son remplacement par Hawaï 5-0  » en avril a été un succès. Le remake de Hawaï Police d’état a, en effet, attiré chaque samedi une moyenne 2.9 millions de fidèles, soit 14.2% de part d’audience. Prenant le relai, FBI : Duo très spécial était donc attendue au tournant.

Dans cette série signée Jeff Eastin, un escroc très intelligent, Neal Caffrey, et un agent du FBI, Peter Burke, font équipe afin de capturer des criminels. Sa fiancée disparue qu’il croit en danger pousse Neal à tenter de s’échapper de prison à 4 mois de sa libération. Rattrapé par l’agent du FBI Peter Burke, déjà à l’origine de sa première arrestation, il lui propose un marché : s’il aide Burke pour son travail au FBI, il pourra sortir de prison. Burke accepte : le « duo très spécial » est ainsi créé. Au générique, on retrouve dans le rôle de Caffrey et Burke, respectivement Matthew Bomer (Tru Calling, Chuck, Traveler) et Tim DeKay (La vie à cinq, La caravane de l’étrange). La femme de Peter Burke est elle interprétée par Tiffani Thiessen, connue pour son rôle de Valérie Malone dans Beverly Hills 90210. Willie Garson (Sex & The City) et Alexandra Daddario complètent le casting.

En octobre 2009, le pilote de FBI : Duo très spécial est diffusé outre-Atlantique sur la chaîne câblée USA Network. Avec 5.4 millions de présents, la série réalise le cinquième meilleur démarrage historique pour une fiction de la chaîne, le record restant détenu par The 4400 (7.4 millions de curieux en juillet 2004). Suivie par une moyenne de 4.3 millions de fans, White collar (titre en version originale) se voit facilement renouvelée pour une seconde saison. Celle-ci attire alors, entre juillet 2010 et mars 2011, 4 millions de fidèles en moyenne.


Dans l’Hexagone, M6 débute la diffusion de FBI : Duo très spécial le samedi 9 juillet 2011. Avec 3.07 millions de curieux pour 16.5% de part de marché, la série réalise un très bon démarrage en plein mois de juillet. M6 se targe ainsi dans un communiqué d’avoir obtenu « le meilleur lancement pour une série inédite le samedi en prime time depuis avril 2008 ». Mieux, l’audience se maintient bien tout au long de la diffusion des 4 épisodes avec en moyenne plus de 15% de part d’audience, de quoi assurer à M6 une confortable 3e place derrière TF1 et France 2. La semaine suivante, ils sont toujours 2.73 millions à répondre présent pour le 5ème épisode, soit 15.1% du public présent devant la télévision. La série n’a perdu que 300 000 fidèles sur une semaine, une baisse tout à fait raisonnable pour une nouveauté. De plus, la diffusion par salve de 4 épisodes permet à la chaîne de maintenir sa part d’audience à 15% jusqu’à minuit. Même constat la semaine suivante avec toujours en moyenne 15% du public.

Pour la fin de la première saison, la série connaît finalement une légère chute de ses audiences, avec 2.30 millions de fidèles et 13.4% de part de marché pour le 12ème épisode. Pour autant, il faut noter que le public a tendance à se faire moins nombreux au fil de l’été. Ils sont finalement 2.2 millions d’aficionados (soit 14.4% de part d’audience) à assister au dernier épisode de la saison 1.

M6 entame la diffusion de la deuxième saison de FBI : Duo très spécial, dès ce samedi 6 août, avec deux épisodes inédits suivis de deux rediffusions. La chaîne adopte ainsi la même stratégie que celle opérée avec Hawaï 5-0 il y a quelques semaines : une diffusion en rafale dans un premier temps suivie de prime-time alternant inédits et rediffusions. Cela permet à la chaîne de proposer tous les samedis des soirées continues et de maintenir sa part de marché à un haut niveau jusqu’au bout de la nuit.

Aux États-Unis, la troisième saison, composée de 16 épisodes, est actuellement diffusée chaque mardi soir sur la chaîne câblée USA Network. Au 1er août, elle affiche une moyenne de 3.9 millions de téléspectateurs, un score en baisse de 8% par rapport à l’été 2010. Une 4e saison reste toutefois presque assurée.