Toutelatele

Fear Factor 2 devance un Ca se discute inébranlable

Par
Directeur de la publication
Publié le 20/02/2004 à 01:06

Mercredi, TF1 mettait à l’antenne la deuxième session d’un jeu qui triomphe dans le monde entier : Fear Factor. Diffusé l’an dernier chaque vendredi pendant 8 semaines juste après des spéciales de Qui veut gagner des millions, Fear Factor avait captivé une moyenne de 4.4 millions de téléspectateurs pour 36.3% de part de marché. Lors du dernier numéro de la saison, le 2 mai 2003, les candidats casse-cou ont même pulvérisé le record d’audience avec 5.2 millions de fidèles (40.9% de part de marché).

L’audience étant bien au dessus de la moyenne de la chaîne, TF1 était « dans l’obligation » de demander à Denis Brogniart de repartir pour une nouvelle aventure. Et côté programmation, TF1 a décidé d’abandonner le vendredi soir, puisqu’elle domine cette case horaire avec Sans Aucun Doute, au profit du mercredi face à l’indéboulonnable Ca se discute de Jean-Luc Delarue. En effet, l’animateur de la chaîne publique ne cesse d’accumuler les succès depuis de nombreuses années avec son talk show de société.

Et pour ce premier duel impitoyable, Fear Factor, qui recevait des personnalités du petit écran, a mené la danse en rassemblant 4.3 millions de téléspectateurs pour 36% de part de marché. Jean-Luc Delarue qui consacrait son Ca se discute aux lesbiennes n’a cependant pas démérité puisqu’il a réalisé une audience à peu près similaire aux autres semaines avec 2.6 millions de fidèles pour 29.9% de part de marché. Ce sont donc les autres chaînes qui ont été délaissées au profit de TF1, M6 attirant quelques 750 000 téléspectateurs avec Docs de choc (contre plus d’un million habituellement) et France 3 un peu plus de 530 000 avec Cultures et dépendances. Aussi, Fear Factor attire un jeune public qui n’est pas habituellement séduit par les secondes parties de soirée du mercredi.

A titre de comparaison, la semaine dernière à la même heure, TF1, qui diffusait un nouveau numéro d’Appels d’urgence, n’avait attiré qu’1.8 million de téléspectateurs (27.9% de part de marché). Fear Factor permet donc à la chaîne privée de doubler son nombre de téléspectateurs entre 22h35 et minuit. Première mission réussie pour Denis Brogniart qui ne cachait pas son envie de remporter la bataille de l’audience : « Pour tout dire, j’ai une farouche envie de faire baisser l’audience de Ça se discute » avait t-il révélé à l’hebdomadaire TV Magazine..

TF1 espère bien que son jeu continuera à rassembler un maximum de fidèles pendant les 12 semaines de programmation (6 émissions VIP avec des personnalités et 6 émissions avec des anonymes).

Mercredi prochain, alors que Jean-Luc Delarue se demandera s’il faut toujours révéler les secrets de famille dans le cadre de la soirée continue, Denis Brogniart recevra de nouvelles personnalités avant d’accueillir le 3 mars les Nice People et le 10 mars, les animateurs de TF1...