Toutelatele

Félindra (Monique Angeon) : « Fort Boyard est l’équivalent de deux mois de vacances ! »

Paul Gratian
Publié le 26/08/2017 à 18:46

Chaque samedi de l’été sur France 2, Monique Angeon incarne le rôle de Félindra pour Fort Boyard. Rencontre avec cette dompteuse de félins qui est devenue l’un des personnages emblématiques du jeu.

Paul Gratian : Depuis votre première saison en 1991, votre rôle a-t-il évolué au fil des années ?

Monique Angeon : Non, je reste Félindra, celle qui fait rentrer les tigres. Il n’y a pas vraiment d’évolution. Dans Fort Boyard, c’est vrai que les jeux changent mais la partie chasse au trésor est restée la même. Depuis quelques années j’ai eu l’épreuve du safari où les candidats sont enfermés dans une cage autour des félins. Pendant le jeu, je dirige trois tigres. Je fais attention à ce que les portes soient bien fermées et à sécuriser les candidats, donc c’est compliqué de faire autre chose en même temps.

Comment les animaux arrivent-ils sur le Fort ?

Les bêtes qu’on emmène sur le Fort sont déjà toutes dressées. Avant l’émission, on doit faire un bon casting en choisissant des bonnes bêtes qui n’aient pas peur du bruit, des caméras et de tous les visages autour d’eux. Ensuite, il faut emmener les tigres jusqu’à Fouras. Là-bas, une grue les attend et on les charge sur le même bateau que l’on prend tous les matins. Ils arrivent sur le Fort par la passerelle et ils sont installés pour pouvoir commencer le jeu.

Comment se déroulent les tournages ?

S’il y a des décors nouveaux dans la salle du trésor, je suis obligée de les faire répéter en amont pour leur montrer. Les tournages commencent le matin, on prend le bateau vers 7 heures. Dès que je vois les animaux, je leur donne à boire et je les nettoie. Ensuite, je pars au maquillage et les émissions commencent. Les tigres restent dans la salle du trésor tout au long de l’enregistrement. Je les fais tourner à droite et gauche quand la grue (la caméra qui balaie le fort en entier) fonctionne.

« Je continue mon travail avec des félins tout au long de l’année. Je fais par exemple des publicités et des films »

Participez-vous également aux versions étrangères du jeu ?

Oui, je fais plusieurs pays comme la Suède, le Maroc… Le personnage de Félindra ne change pas donc je joue le même rôle. Puisque l’émission fonctionne bien à l’étranger et en France, on est rappelé chaque année donc je trouve ça formidable. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui peuvent travailler dans un studio en plein milieu de la mer. C’est magnifique et c’est l’équivalent de deux mois de vacances !

L’émission a-t-elle changé des choses dans votre quotidien en matière de notoriété par exemple ?

Pas du tout, avant Fort Boyard, je travaillais déjà avec des tigres puisque je suis une vraie dompteuse. Fort Boyard occupe deux mois par an mais je continue mon travail avec des félins tout au long de l’année. Je fais par exemple des publicités (Cartier, Dulux Valentine, Esso…) et des films (Gladiateur, L’Ours, L’Ombre et la Proie, Deux frères, L’Odyssée de Pi…)

D’où vous vient cet amour pour les tigres ?

En fait, je ne travaille pas qu’avec des tigres. Pour Fort Boyard, la production a choisi cet animal car ça peut être très difficile de travailler avec des lions pendant certaines périodes de l’année. Les tigres sont des animaux beaucoup plus ‘cool’.