Toutelatele

Femmes de banlieue : succès pour le nouveau Desperate Housewives sulfureux

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/05/2015 à 14:54 Mis à jour le 06/05/2015 à 14:56

Les séries policières et dramatiques continuent de rassembler un large public à travers l’Europe. Au-delà des fictions américaines telles que Mentalist ou encore Esprits criminels, les séries locales connaissent un large succès.

Face à cette tendance, la chaîne autrichienne ORF a décidé d’aller à contre-sens en proposant la comédie Femmes de banlieue ( Vorstadtweiber dans la version originale). Largement inspirée de Desperate Housewives , la série a connu un large succès et a été lancé ce mardi 5 mai en prime time sur la chaîne publique leader allemande ARD.

L’histoire de Femmes de banlieue se concentre sur cinq femmes de la classe moyenne face à une variété d’histoires. Du mariage au divorce, en passant par l’éducation des enfants, la malchance, la fraude, mais aussi les meurtres rythment la vie de ces femmes sur un fond de politique. La série début en effet avec l’enterrement du Ministre Josef Steinberg. Une rétrospective permet alors de comprendre ce qui l’a conduit à sa mort violente. La jalousie, la haine et la cupidité sont les sujets phares de Femmes de banlieue.

Lors de son lancement en janvier 2015 sur ORF en Autriche, la série a totalisé près de 900 000 téléspectateurs. En comptabilisant les audiences différées, les dix épisodes de la saison 1 ont culminé jusqu’à 1.2 million de fidèles et jusqu’à 39% de part d’audience chez les 14-49 ans. Pourtant, Femmes de banlieue a été largement critiquée par la presse, jugeant les dialogues souvent plats et les personnages caricaturaux. De son côté, les médias allemands n’ont pas été plus tendres, Die Zeit allant même jusqu’à trouver la série grotesque.

Cette couverture négative n’a pas empêché le public Allemand de répondre présent avec 5.1 millions de téléspectateurs dès 20h15 pour les deux premiers épisodes, soit 16.9% de part d’audience en moyenne auprès des 3 ans et plus, et 9.5% chez les 14-49 ans. Si ARD était leader auprès de l’ensemble du public, Les Experts gardait néanmoins la tête auprès de la cible stratégique sur RTL avec 13.7% de part de marché.

Une saison 2 a d’ores et déjà été commandée. Aucune acquisition n’a pour le moment été annoncée en France. En 2008, TF1 avait fait l’acquisition de la série néerlandaise Jardins Secrets, une série dans la même veine.