Toutelatele

Fin de la discrimination pour BFM TV

Alexandre Raveleau
Publié le 09/07/2010 à 17:03

L’affaire opposant i-Télé, CanalSat et BFM TV semble être en passe de s’achever. Ce vendredi 9 juillet, le Conseil d’État a demandé à Canalsat « d’attribuer à BFM TV une place non discriminatoire au sein de son bloc de chaînes info ».

Depuis plusieurs années, la chaîne d’information dirigée par Alain Weill s’est plainte à plusieurs reprises du « traitement non équitable » qu’elle subissait de la part de CanalSat. Le bouquet satellite avait placé « à distance » BFM TV de sa concurrente i-Télé, « filiale du groupe Canal+ qui possède également CanalSat ».

Finalement, le Conseil d’État a rendu son verdict. La position de la chaîne devrait ainsi être modifiée. Pour Alain Weill : « C’est une décision majeure pour BFM TV et pour le pluralisme de l’information. Le Conseil d’État a reconnu qu’un groupe ne pouvait se servir de son statut de distributeur pour favoriser l’une des chaînes qu’il édite. La concurrence entre des chaînes qui se respectent est nécessaire, mais elle doit être saine et loyale. »