lundi 21 juin 2004 à 00:41 par

Fin de partie pour La Ferme Célébrités et Les Colocataires

Fin de partie pour La Ferme Célébrités et Les Colocataires
©TF1/M6 

Pascal et Sébastien, ces prénoms ont en commun d’être portés par les deux gagnants des real tv du printemps. D’un côté La Ferme Célébrités avec Pascal Olmeta sur TF1. De l’autre, Les Colocataires avec Sébastien Charbonneaux sur M6. Ces deux émissions, mises en concurrence pendant plus de deux mois et aux destins totalement opposés, se sont donc achevées à moins de 24 heures d’intervalle.

Vendredi soir, avec 57% des suffrages, c’est sans grande surprise que Pascal Olmeta a remporté l’aventure de La Ferme Célébrités devant un peu moins de 6.4 millions de téléspectateurs pour 33.8% de part de marché. Cette ultime émission réalise ainsi la moins bonne audience des prime time de la real tv. Cependant, lors de l’annonce de la victoire du footballeur, 8.5 millions de fidèles avaient les yeux rivés sur TF1. La chaîne privée arrive une nouvelle fois en tête des audiences malgré la concurrence de l’EuroFoot sur France 3. La chaîne publique retransmettait le match Italie/Suède qui a captivé 5.2 millions de téléspectateurs, soit 25.5% de part de marché. Un joli score pour France 3 mais en deca des audiences de précédents matchs.

Pour Pascal Olmeta, qui a triomphé face à Eve Angeli et Elodie Gossuin, cette victoire méritait bien les qualificatifs de « Impeccable ! Fantastique ! Merveilleux ! »

Ce sont à peu près les mêmes mots qu’a du utiliser TF1 en tirant le bilan de son émission. En effet pour la chaîne privée, La Ferme Célébrités aura été la Ferme de tous les succès alors que certains analystes prédisaient le pire face à un casting qui, a priori, n’était pas assez fort pour attirer le public. Mais les chiffres ont vite fait démentir cela. Sur l’ensemble des 11 émissions de prime time, La Ferme Célébrités a rassemblé quelques 7 millions de téléspectateurs pour 35.6% de part de marché. Pour les résumés quotidiens, ce sont 5.7 millions de fidèles qui étaient au rendez-vous. Et pour la première fois dans l’histoire de la télé réalité, l’émission a touché tous les publics avec un plébiscite du côté des ménagères de moins de 50 ans (plus de 50% de part de marché en moyenne). Ce succès a permis à TF1 d’augmenter de 32% ses tarifs publicitaires du vendredi soir et de 66% ceux de l’access prime time. La Ferme Célébrités sera de retour au printemps 2005.

A autre real tv, autre destin. Samedi, Sébastien a été désigné comme étant le « colocataire idéal » face à Jessyca. L’annonce a été faite au cours de la grande finale des Colocataires de M6, reléguée à 17h10, faute d’audience. Du reste pour cette ultime rendez-vous avec Les Colocataires, la chaîne privée n’a pu compter que sur 1.2 million de téléspectateurs pour plus de 13% de part de marché. Un score bien modeste en comparaison aux émissions quotidiennes qui rassemblaient 1.7 million de fidèles en moyenne.

Après plus de deux mois de diffusion, la real tv, animée par Fred Courtadon, a donc pris fin avec un certain soulagement. M6, qui voulait faire revivre l’esprit du « Loft », n’a pas été épargnée par la critique tant par son casting, jugé mauvais et racoleur, que par ses audiences, bien en deca des résultats escomptés. Au final, les 10 émissions de prime time ont rassemblé un peu plus de 2 millions de téléspectateurs et 10.4% de part de marché. Les quotidiennes, quant à elle, ont captivé 1.7 millions de fidèles en moyenne pour plus de 17% de part de marché. Grace aux quotidiennes, M6 a été leader sur la cible des moins de 35 ans (38.4% de part de marché) et celle des ménagères de moins de 50 ans (34.2%). L’émission a été également plébiscitée par les moins de 25 ans en réalisant 44.3% de part de marché. C’est du reste sur cette cible que la real tv de M6 a « triomphé » au fil des jours. Les Colocataires ont eu cependant le mérite de faire progresser l’audience de la case 18/19 heures de M6 de 70% mais cela n’aurait pas suffit à la chaîne pour rentabiliser son émission selon certains dires.

Que ce soit La Ferme Célébrités de TF1 ou Les Colocataires de M6, les émissions ont délié les langues. L’une a mis en exergue le renouveau de la real tv, l’autre, une fin de cycle pour une certaine real tv.

Deux aventures s’arrêtent, deux pages de la télé réalité se tournent, deux destins se referment. Basta ! comme dirait l’autre…



  A LIRE AUSSI  

TF1   M6   REAL TV   LA FERME CELEBRITES   LES COLOCATAIRES  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 9 décembre 2018) : Triomphe pour Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu sur TF1, Vera siphonnée, Zone interdite désertée

Audiences TV Prime (dimanche 9 décembre 2018) : Triomphe pour Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu sur TF1, Vera siphonnée, Zone interdite désertée


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 9 décembre 2018) : Carton plein pour C Politique, Sept à huit en net repli, L'esprit de Noël agit sur W9

Audiences TV Access (dimanche 9 décembre 2018) : Carton plein pour C Politique, Sept à huit en net repli, L’esprit de Noël agit sur W9


INTERVIEW
Julien Cohen (Affaire conclue) : « Quand on saigne quelqu'un sur une enchère, ce n'est pas toujours très sympathique... »

Julien Cohen (Affaire conclue) : « Quand on saigne quelqu’un sur une enchère, ce n’est pas toujours très sympathique... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018