Toutelatele

Fin de saison chaotique pour Daniela Lumbroso

Publié le 13/06/2006 à 01:21 Mis à jour le 13/06/2006 à 09:22

Voila maintenant cinq ans que Daniela Lumbroso a été recrutée par France 2 pour devenir l’une des animatrices vedettes de la chaîne publique. Mais depuis l’arrivée de la nouvelle direction, elle voit ses activités quelque peu réduites.

Mardi soir, elle sera cependant à l’antenne avec Sacrés Pères, un magazine spécial pour mettre à l’honneur les papas. Mais cela pourrait bel et bien être son dernier prime time sur la chaîne publique.

A son arrivée sur France 2, en 2001, Daniela Lumbroso mêle d’emblée magazines et divertissements avec Y’a un début à tout, diffusé en deuxième partie de soirée. Le succès est au rendez-vous pour ce talk-show. Suit rapidement La Chanson n°1 qui parvient à revitaliser et rajeunir l’audience de la chaîne le samedi soir. Elle est également appelée à co-animer les cérémonies comme la soirée des 7 d’or ou encore Les Victoires de la musique. Symphonic Show, La fête de la chanson française et quatre années de Fête de la musique sont également au compteur de Daniela Lumbroso. Parallèlement, elle a pris la relève de Michel Field dans Comme au cinéma sur France 2, magazine qui s’est achevé fin 2005.

L’animatrice était donc sur tous les fronts. Mais depuis cette saison, les prime time se sont réduits. Les clés de Comme au cinéma nouvelle version ont été remises à Isabelle Giordano et voilà maintenant que la direction de France 2 confie La Fête de la musique à son nouveau poulain : Anthony Kavanagh. « Il fallait introniser Anthony qui va faire des émissions sur France 2 (...) Personne n’a la propriété de la fête de la musique. » justifie Daniela Lumbroso, alors invitée de Telle est ma télé sur TPS Star.

Le 21 juin prochain, Anthony Kavanagh sera donc aux commandes de ce show annuel qui laisse à l’animatrice un « souvenir extraordinaire ». Le nouveau maître de cérémonie de la chaîne publique sera également présent tout l’été avec Dancing Show. Et la rumeur circule comme quoi il remplacerait Daniela Lumbroso aux commandes du Symphonic Show. Un coup dur pour l’animatrice ! « Je ne suis pas au courant personnellement. On me dit à France 2 que les variétés continuent (...) on réfléchit à d’autres choses. »

Sa dernière chance pour rester dans la course est Sacrés Pères. Tout au long de cette soirée, de celèbres papas ont la parole. Ils évoquent ainsi la naissance de leurs enfants, leurs espoirs, leurs moments de fierté et de joie. Sept portraits qui montrent « comment gérer la paternité dans des milieux assez particuliers ». Le théâtre est représenté avec Michel Galabru et ses enfants, le luxe et la tradition avec la famille Mellerio, le sport avec Dida Diafat et ses fils mais aussi avec David Douillet et sa famille recomposée. Le monde de la mode sera évoqué avec Olivier et Ted Lapidus, celui de l’extrême avec Alain Robert, l’homme araignée, et l’univers des affaires au travers de la relation entre Bernard Tapie et sa fille Sophie.

Mais en installant son programme un mardi soir face aux Experts et à La Coupe du Monde, France 2 laisse peu d’espoir à l’émission pour séduire un large public. Sur TF1, Les Experts : Miami mène constamment la course en tête avec 8 à 9 millions de téléspectateurs. Quant à France 3, avec sa série française Famille d’accueil, elle peut compter sur son lot de fidèles. Par ailleurs, la diffusion du match de football Brésil/Croatie du premier tour de la Coupe du Monde 2006 sur M6 va être suivi par des millions de supporters. Sacrés Pères va donc devoir tenir le choc et sauver la mise.

Quoiqu’il advienne, Daniela Lumbroso semble sereine et envisage même des déclinaisons de Sacrés Pères comme Sacrées Mamans ou Sacrés Couples si le public est au rendez-vous. Celle qui souhaite continuer à jongler entre variétés et magazines a confiance en sa direction comme elle l’a indiquée à Julie Reynaud sur TPS Star : « Je pense que cette nouvelle équipe est arrivée avec une volonté très louable qui est de marquer une différence entre le secteur public et le secteur privé. Volonté que je partage (...) Il faut pouvoir installer de nouvelles émissions et donc parfois faire un petit peu de place (...) Je ne pense pas que je sois sacrifiée au profit de ces nouvelles émissions. On me confirme que j’ai toujours ma place. »