Toutelatele

Finale CAN 2019 : l’Algérie championne d’Afrique, quelle audience pour TMC ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/07/2019 à 09:24 Mis à jour le 20/07/2019 à 09:33

L’Algérie sur le toit de l’Afrique. Vingt-neuf ans après un premier sacre, les Fennecs ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations en disposant du Sénégal ce vendredi 19 juillet. La finale, disputée au Caire en Egypte, a été retransmise en direct sur TMC et beIN Sports.

Soutenus par tout un peuple, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont déstabilisé le Sénégal dès la deuxième minute. Sur sa première action, l’Algérie a vu le tir de Baghdad Bounedjah être dévié par un adversaire, ne laissant aucune chance au gardien sénégalais Alfred Gomis. Après avoir pris une option sur la victoire finale, les Fennecs ont laissé le jeu aux Sénégalais. En fin de rencontre, le sort aurait pu s’inverser suite à une main d’un joueur algérien dans la surface de réparation. Mais l’arbitre a finalement décidé d’annuler le penalty accordé au Sénégal, estimant que la main du Fennec Adlène Guedioura était involontaire.

TMC devant France 3

Côté audiences, le sacre de l’Algérie a permis à TMC de rassembler une moyenne de 1.61 million d’amateurs de ballon rond, soit 10.1% du public. En plus de survoler la TNT, la chaîne du groupe TF1 a réussi à devancer France 3. La Trois a proposé une rediffusion d’un documentaire, consacré à France Gall et Michel Berger, face à 1.3 million de curieux, soit 8.2% du public. TMC a également affolé la concurrence sur ses cibles commerciales clefs. Outre un pic à 2.3 millions de téléspectateurs, elle a réuni 13% des 25/49 ans, 19% des hommes de moins de 50 ans, 19% des hommes de 15 à 34 ans et 9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.